[Carte blanche] Tutoriel – Peinture

Me revoilà pour un tuto concernant l’armure de l’orc que vous avez pu voir dans ma présentation ! Il s’agit plus précisément de Grimgor de chez GW, version Finecast.

Après un assemblage assez difficile, je sous couche le tout en blanc, puis j’applique 3 couches diluées de Iron Pig (P3) pour avoir une couche de bas bien homogène.

Puis je commence à ombrer. Pour cela j’utilise des peintures à l’huile (Noir et Terre d’ombre brûlée de chez Rembrandt) que je dilue au White Spirit. Pour le premier ombrage, je commence par un jus 2/1 de Terre d’ombre brûlée et de noir passé sur la totalité de l’armure.

Puis je continue à ombrer en augmentant la proportion de noir, jusqu’au noir pur, toujours en diluant beaucoup au WS.

J’éclaircie légèrement au Mithril Silver GW. Pas la peine d’y passer trop de temps ni d’avoir un super fondu vu l’étape d’après…

Et on termine par le meilleur: le weathering ! On commence par prendre des pigments Terre de Sienne brûlée (Sennelier) avec une petite brosse plate, et on les dépose sur la figurine, en essayant de les emmener le plus possible là où la rouille s’accumule (autour des rivets, entre les plaques d’armure etc…). On brosse un coup avec une brosse propre pour enlever l’excédent, et un termine par un dernier jus de terre d’ombre brûlée et de pigments extrêmement dilué (toujours au WS). Cela permet de fixer les pigments mais aussi de les emmener dans les creux.

Et voilà ! Votre Grimgor est prêt à aller assaillir la citadelle naine la plus proche !

Léonard

Tags: ,

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.