[Reportage] Sartrouville 2012



Avant tout un rassemblement de joueurs venus s’affronter le temps d’un week-end, les JFJ de Sartrouville accueillaient parallèlement un concours de peinture. Debrief !

Loin des métros et à l’écart d’un Paris surpeuplé, il fallait s’aventurer dans les lotissements aisés de Sartrouville pour accéder aux fameux JFJ. Ces trois lettres furent l’objet d’un bon nombre d’articles de la part des « Blogurinistes » Parisiens impatients de participer à l’évènement, et l’émulation fut aussi suscitée par les organisateurs venus promouvoir la manifestation sur pas mal de forums.
Les tournois et démonstrations (Eden, Smog) ont attirées beaucoup de visiteurs, et à en juger par le sourire et l’énergie des joueurs, les activités ont plu au public. Il n’était pas rare d’entendre un cri de guerre après un jet de dés visiblement réussi. Et quand ils laissaient de côté leurs cartes ou autres soldats, c’est du côté des Stands qu’ils venaient se divertir et faire quelques emplettes. On notera la présence de plusieurs boutiques en lignes et locales dont les réductions ont contribué à l’accessibilité de ce petit monde de figurine. Quelques références du Seigneur des Anneaux furent bradées et c’est avec curiosité que l’on pouvait découvrir les figurines de Scibor, marque ordinairement peu représentée mais dont le détaillage des figurines s’avère plutôt impressionnant. La vente de jolies décors pour tables de jeux constitue un autre point fort de cette convention décidément non sectaire. Il aurait presque fallu un cadis à l’acheteur compulsif pour faire ses courses !

Le concours de peinture accueillait des pièces assez intéressantes avec de gros efforts de composition dans les catégories jeunes et débutants, mais on regrettera une assez faible représentation dans les catégories masters et confirmés. Il fut en effet triste de rencontrer des figurinistes n’ayant pas voulu présenter leurs pièces, leur travail aurait pu, en plus de motiver les peintres, faire rêver les plus jeunes. Il serait absurde de renvoyer cette petite déception à l’évènement en lui même, ceux venus les mains vides avaient visiblement laissés chez eux la dose de passion nécessaire pour faire de ce concours une plus grande galerie. Mais quelques noms de la figurine se sont montrés particulièrement ouverts et le concours s’est déroulé sans prise de tête.
Une table était enfin réservée au Speed Painting et aux peintres ayant ramené leur matériel pour avancer leurs projets.
Les joueurs risquent bien de noter la date des prochaines JFJ sur leur agenda, et espérons que les peintres de la capitale soient plus nombreux à faire le déplacement pour enrichir un concours de peinture qui n’attend qu’à évoluer.

Quelques photos du concours :

Comme le veut la tradition il y a souvent une pièce coup de cœur, de mon côté ce fut ce buste :

Les deux pièces suivantes ont été réalisée par Azatoth de la Team Fig 78, et il nous a d’ailleurs laissé ses impressions par là.

!

Du côté des Stands :

Samus nous a présenté ses derniers travaux, une sculpture et une peinture en cours :

Et Pierre ses dessins :

 


About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.