[Reportage] Lugdunum 2012

Organisé par le club de figurines historiques de Lyon, le Lugdunum fêta cette année son dixième anniversaire. La salon s’est déroulé sous les meilleurs auspices. 

Comme chaque année le salon a su profiter de son cadre (la mairie du 8ème arrondissement) pour disposer ses stands sur plusieurs étages. Le rez de chaussée accueillait la buvette et les clubs venus exposer beaucoup de maquettes. À l’étage supérieur étaient installés des stands de vente d’outillage (peinture/flocage/modélisme), la table de jeu d’un Wargame historique et d’autres commerçants (Pegaso Models par exemple) Enfin le concours prenait place au troisième où se trouvaient également du 1/6ème et d’autres stands comme Alexandro Models ou Ammon Miniatures. On circulait donc sans problèmes sur ce salon pour le moins attractif.

Le concours accueilli une nouvelle fois des peintres venus d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie et même de Corée avec l’invité d’honneur Young B Song. Et même si le nombre de participants fut visiblement en baisse, nous nous sommes régalés par la qualité et l’originalité des pièces. On notera la présence de pièces animalières dans les catégories historiques et de belles idées en fantastiques avec notamment un diorama en boîte. Nous pouvions par ailleurs admirer les pièces des juges, comme la superbe buste de Space Wolf de José Manuel Palomares Nunes ou le porte étendard de l’Empire de Francesco Farabi.
Un buste sculpté par Allan Carrasco était disponible à la vente et marqua cette dixième édition. S’adressant à la fois aux peintres historiques et fantastiques, il représente le déesse Médusa à le chevelure de serpents. Difficile donc de trouver des ombres au tableau de ce rendez vous annuel. On aurait juste préféré que la dame aux cheveux grisonnants là ferme un peu au lieu de critiquer d’une manière assez violente les pièces en concours. La personne en question s’amusait à repérer toutes les imperfections possibles et le faisait savoir à haute voie. Rendons nous disponibles aux figurines et respectons ce qu’elles représentent, c’est essentiel. Outre ce détail notre passion se porte très bien !

Quelques photos des pièces en concours :

Mon coup de cœur du concours :

Du côté des juges :

Quelques Stands :

En vrac pour finir :

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.