Passion du Hooby au Japon

Bonjour

Me revoici en direct de Tokyo pour vous montrer cette fois ci l’effervescence autour du hobby et le niveau de peinture qui n’a rien à envier à l’Europe.
Tout d’abord, remettons nous en tête le contexte. Le Japon, comme je l’ai déjà dit, n’accueille des centres Games Workshop (et seulement 2 pour le moment) que depuis 2006. Donc de ce côté il y a un grand retard, et il n’existe pas encore de Games Day (ce qui populariserait grandement le Hooby). Mais au Japon, ils reprennent du terrain sur les trains miniatures (Kato), les résines (jeux vidéos, animes…), de très grands fabricants de maquettes (Bandai avec leur gammes Gundam) et beaucoup de peinture de choix (Tamiya, Mr Hobby) mais aussi des voitures télécommandées (où l’on retrouve d’ailleurs Tamiya).

Il est ainsi très courant de rencontrer quelqu’un qui s’intéresse au hobby de part l’une ou l’autre de ces gammes. Mais la majorité ignore ce qu’est le wargame et encore plus GW.
Ce qui n’empêche pas de voir du monde au Games Workshop le dimanche dernier, et 4 évènements étaient organisés en même temps :

1. Sortie des nouveaux pots Citadel avec tests en direct.

2. Tournois Death of Glory 40k.

3. 2ème vague des 25 ans (n’ayant que la moitié des stock le mois dernier)

4. Fermeture du concours de peinture pour laquelle j’ai déposé la grande bannière des tueurs.


Conclusion :

Les japonais sont très férus de peintures, maquettes et autres hobby (jeux de cartes qui au passage sont beaucoup plus développés qu’en France). Je dirais que le niveau moyen est inférieur mais que certains évoluent au même niveau qu’en Europe.

Le hobby au Japon est déjà très répandu et continue de jour en jour à faire de nouveaux adeptes. GW n’est pas en reste et y comtribue pleinement en s’agrandissant (2 centres GW et des centaines de partenaires), se développant (VPC accessible depuis 2 ans et donc accès aux sorties mondiales sans 2 mois de retard…), et en organisant de nombreux évènements : Anniversaire (25ans de 40K), Concours (Army On Parade) , Grands Tournois (Throne Of Skull) et la nouveauté de l’année : le premier Golden Demon japonais (mais pas encore de Games Day).

D’ailleurs si des français vivant à Tokyo lisent cet article je les invite à me contacter pour aller squatter GW…

zv7qrnb

About Cédric Lacroze

Collectionneur et joueur de nombreuses armées à Warhammer, il réside actuellement au Japon et nous parle de la figurine en terres nippones. Aime le Foot, le vélo, les jeux vidéos et la figurine. (Rédacteur en 2012)