[Edito] Significations des couleurs

Dans le monde de la figurine, on parle plus souvent de technique que de couleur. L’étude du cercle chromatique n’est pas une préoccupations et nos choix de couleurs sont souvent influencés par les peintures officielles. J’ai donc pensé qu’un petit topo sur leurs significations pourrait nous être utile.

Commençons par le rouge… tout le monde aime en mettre sur les détails de ses figurines ! Pourquoi ? Parce qu’elle représente la puissance et l’autorité, la colère et la danger, mais aussi la sensualité, le courage et l’énergie. Elle est une couleur qui évoque ce qu’il y a de positif et négatif en nous, la passion et l’excès.

Le bleu est une couleur qui repose, elle évoque la sérénité et le voyage. Dans la nature elle est le ciel, et appel au rêve et à la liberté.

Le jaune est le digne représentant de la joie, de l’éclat, de la lumière et de la vie. Vif, il est la couleur de la rencontre, de la chaleur et du réconfort.

Le vert est la couleur de la nature et signifie l’espoir et la chance, l’apaisement et la concentration.

Le violet représente l’énigmatique et le mystère, la méditation et la spiritualité. Prisé dans le fantastique, il est un appel à l’imagination et au rêve.

Le marron est la couleur neutre par excellence, il évoque la douceur et de la sécurité.

Le noir est l’élégance et la simplicité, mais aussi la mort et le deuil. Il peut avoir des significations différentes mais rappel souvent la vigueur et la sobriété.

Le blanc est la couleur de la pureté et de l’innocence. Mais trop présent, il peut aussi représenter le vide.

Le gris est une couleur occasionnellement employée sur nos figurines, elle représente le calme mais surtout la mélancolie et la tristesse.

Le rose est la couleur de la jeunesse, du bonheur et du romantisme. On l’utilise dans le monde de la figurine pour son impact visuel et parce qu’elle n’est pas très compliquée à travailler.

Le Orange est la joie, la créativité et la communication. C’est une couleur optimiste représentant l’ouverture d’esprit et parfois l’enfance.

Voilà pour ce petit récapitulatif illustré, il faut essayer de penser la couleur dans ses valeurs et ses sous entendus pour accentuer l’émotion véhiculée par nos petits soldats. À vos couleurs !

Tags:

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.