[Reportage] Montbrison 2012

Le 8ème Carrefour du Maquettisme et de la Figurine s’est déroulé les 2 et 3 juin à Montbrison. Située dans un complexe sportif à la fois grand et spacieux, la manifestation s’est montrée accueillante, créative et diversifiée.

Montbrison est typiquement le genre d’exposition dont il manque en France. Là où la plupart des clubs organisent des concours de peinture, le Montbrison Maquette Club propose un évènement autour de la maquette, du modélisme, de la collection et de la figurine. Les exposants sont des associations ou des artistes qui vous font directement découvrir leur travail. Il suffit de rester quelques secondes à proximité d’un stand pour que l’on vienne, bien souvent le sourire aux lèvres, vous parler d’une création : L’auteur raconte comment il l’a réalisé en évoquant les matériaux et les petites péripéties survenues pendant le travail. Il nous présente les œuvres sur lesquelles ils s’est investi des mois durant et son plaisir de nous rencontrer entraîne un plaisir réciproque. Du maquettiste naval qui a sculpté 100 personnages différents pour les intégrer sur son bateau au réalisateur de dioramas récemment qualifié pour la coupe du monde, il y avait un tas de personnalité amicales et passionnantes.

Avec ses 3 stands de vente et son entrée très modique (3€), l’exposition de Montbrison était l’occasion de faire quelques achats, de mettre la main sur de vieilles figurines ou encore de découvrir les nouveaux soldats apportés par le Lancier Bleu.
Les figurines exposées étaient pour la plupart des pièces historiques en 54mm et abordaient des couleurs naturelles. Les dioramas et les mises en scène partageaient ce point commun de vouloir représenter une histoire et une émotion. Ainsi une grande importance était accordée aux détails et même si certaines réalisation en étaient encombrées et de ce fait peu lisibles, nombreuses étaient celles qui prenaient avec tout leur sens. L’image du grand père et de sa petite fille sur le décor d’un train fut par exemple très évocatrice.

Si Montbrison est une exposition aussi impressionnante c’est aussi parce qu’elle est immensément variée. Des décors en bois, des maisons en pierre, un porte avion animé et des dioramas en boîte se succédaient pour le plus grand plaisir des yeux. Il y avait toujours quelque chose à découvrir et les stands appelaient à la curiosité.
Était notamment présente le fascinant Jean Bouillot. Ce peintre et sculpteur animalier nous proposait une découverte de la nature, de sa faune et sa flore au travers de dioramas représentant des animaux plus ou moins connus. L’une des pièces les plus captivantes est sans aucun doute le léopard et son gibier perchés dans un arbre. Amoureux des félins, l’auteur a également réalisé un Léopard des Neiges, espèce en voie de disparition et chassée pour sa fourrure estimée à 10000 $. Des Jaguars, un Ours blanc, une Panthère, des Pandas roux de Chine…. il y avait pas moins de 13 dioramas présentés. Les anciennes réalisations et les prochains projets de Jean Bouillot se découvraient également au travers d’un album photo.

Pour la ville de Montbrison, ce premier week-end de juin était également la foire économique. Des animations artisanales étaient organisées et des sculptures sur pierre étaient ainsi présentées non loin du complexe sportif où eue lieu l’exposition. Ce 8ème Carrefour du Maquettisme et de la Figurine tient son succès de la grande implication de ses exposants. Et même si ce n’est pas à travers ce genre d’évènement que vous allez découvrir des figurines de haut niveau ou dites de « Concours », c’est là que vous trouverez de l’inspiration et un moment de détente fort appréciables !

Les photos :

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.