[Tutoriel] Réaliser une charpente

Bonjour,

Voici un petit tuto pour réaliser une charpente de ce type :

Pour commencer, il vous faut trouver le matériel. Généralement comme je suis un gros consommateur de glace, et de brochettes, je fais ça avec des matériaux de récupération, mais si vous avez plus de moyens vous pouvez bien sûr prendre du balsa.

Les outils à prévoir sont :

Une petite scie, un bon cutter, un réglet, une calculatrice, de la colle blanche (non non pas pour sniffer) et surtout beaucoup de patience.
Même si cela n’est pas trop compliqué, il faut faire appel à sa logique.

Ce qui n’est pas toujours évident pour moi, mais j’y arrive de temps en temps alors pof je vous ponds un petit tutoriel…

Pour commencer parlons de la sablière. En charpente, une panne sablière est une poutre placée horizontalement à la base du versant de toiture, sur le mur de façade. On la nomme ainsi, car on la posait sur un lit de sable, qui en glissant permettait à la poutre de prendre sa place lentement.


Commençons par les basses, et on ne s’endort pas dans le fond la bas !
Pour les poutres:

  • La panne faîtière, située au sommet de la charpente d’un toit à pans.
  • La panne sablière, située en bas de pente, peut s’appuyer sur le mur qui naguère était garni d’un lit de sable.
  • La panne intermédiaire, située entre la panne sablière et la panne faîtière (un versant de toiture peut comporter plusieurs pannes intermédiaires) : les cotes sont de 200 x 120mm et sont tous à l’échelle 1.

Ensuite:

les chevrons:

Le nombre dépend de la longueur entre les 2 pignons.

Ils sont généralement espacés de 60 cm pour une charpente dite traditionnelle. Il faut en mettre contre chaque pignon puis les répartir comme suit :

Une fois l’ensemble collé, il faut laisser sécher pendant au moins une nuit.
La cote pour les chevrons est de 80 x 90 mm puis c’est au tour des lattes de 25 x 27mm que l’on commence par le bas. La première sur le nez de charpente puis la 2ème à 20 cm par rapport au nez de charpente. On nomme cela la tuile de casse. Puis une tous les 24 cm. Je vous rappelle que toutes les cotes sont à l’échelle 1.
La dernière doit arriver à 3 cm de la pointe du faîtage comme sur les photos suivantes :

Voilà en espérant vous avoir donné envie de réaliser vous-même vos bâtiments !

Bonne construction et comme d’habitude :

La bise au chien et la tape dans le dos !

payday loans
Tags:

About Reptor

Tombé dans un chaudron de plomb à la naissance, Reptor est heureux de faire partager sa passion avec les autres, il aime la peinture, le dessin, la sculpture, ses enfants et l’apéro entre potes !