[Tutoriel] Peindre le Métal

Voici un article sur le traitement des zones métallique de couleur acier. Si on s’applique un minium et qu’on les aborde avec la même patience que les autres parties de la figurine, on ne rencontre pas de difficulté particulière. Et c’est même un vrai bonheur car c’est la matière idéale pour travailler les éclats de lumière et le contraste sans nuire aux fondus !

Il n’y a pas de couleur de sous couche à préconiser.

J’applique un aplat constitué d’un mélange de Mithril Silver (acier clair) et de Noir en quatre couches diluées. Puis je commence à ombrer le Metal avec un lavis composé de Noir et de Bleu de Prusse (bleu gris sombre). Je fais attention à ne recouvrir que les zones d’ombres et à dessiner les premiers volumes de la peinture. On remarque avec ce genre d’étape que c’est en ombrant qu’on définit lumières, pas seulement en éclaircissant.

Je poursuis ce même procédé d’ombrage tout en commençant à définir les lumières avec du Mithril Silver dilué, en plusieurs fois.

Tout en poursuivant les ombrages, j’applique quelques glacis de bruns (Bestial Brown – Snakebite Leather).

J’insiste  avec le Snakebite Leather qui me permet d’apporte des touches d’usure à l’armure.

Par contraste de couleur et pour donner de la vie au Métal, j’applique des glacis d’encre Turquoise sur des zones aléatoires.

Même si des couleurs sont désormais incorporées, l’armure reste terne. Il faut donc continuer à travailler les contrastes en ombrant davantage la figurine avec un mélange de Noir et d’Encre Gris 701 Sennelier. Celle ci apportera des touches de réalisme et de profondeur. Je fais attention à bien diluer mon encre et à là mélanger à une peinture mat, sinon elle sera excessivement brillante.

Pour casser la monotonie de la couleur argentée, je passe des glacis de Hawk Turquoise et de Vert pur (Or vert + Hawk Turquoise). J’éclaircis également avec du Mithril Silver mélangé à du Chrome (PA Air). Ce dernier offre un résultat très intense et nous l’éclat recherché. C’est un pot magique :)

Même si on ne désire pas représenter de la rouille, il convient d’effectuer un contraste de couleur avec les nuances de Vert Turquoise. Les métalliques sont donc une surface parfaite pour incorporer des nuances de teintes vraiment diverses qui s’harmonisent un minimum entre elles. Ici, je passe des glacis de Terre de Sienne Brûlée et de Orange Vermillon. Il faudra plusieurs passages pour qu’ils se remarquent.

Les zones trop orangées sont corrigées avec des glacis de Noir et de Bleu dans les ombres. Je termine avec d’ultimes points de lumière en Chrome (PA Air). La peinture est légèrement diluée et se concentre sur les zones que vous désirez mettre en valeur.

J’espère que ce Tutoriel vous aura plu et peut-être inspiré. Certains peintres n’hésitent pas à pousser le procédé avec des peintures Enamel, des pigments et du Vernis. À vous de jouer !

Tags:

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.