[Rétrospective 2012] (4/4) Bilan de l’année

Alors qu’on entame 2013, jetons un dernier coup d’oeil au travail effectué l’année dernière !

Si je suis content d’avoir pu tenir un certain équilibre entre les thèmes des articles, je ne suis pas arrivé à garder un rythme de rédaction pour les articles plus généraux et de types « Editos ». La faute à  quoi ? Peut-être à un petit manque de motivation dans la seconde partie de l’année, ou à une difficulté à libérer le temps pour. L’un de mes projets pour 2013 serait donc de mieux organiser le temps accordé au site pour relancer ces articles.

Si vous tenez un Blog mais que vous êtes un peu démotivé, je ne peut que vous inviter à poursuivre votre travail : il n’y a rien de mieux qu’un blog pour avancer ! Il suffit de quelques commentaires pour éclaircir votre journée et un regard sur la une du site vous permet de surveiller votre rythme de peinture. La cadence n’est pourtant pas facile à maintenir et je remercie chaleuresement Cyril « Reptor », Antoine Trinh et Cédric « Dohkoj » pour leur excellent travail qui permet d’enrichir le site et de le tenir à jour d’originalité.

En ce qui concerne la production figurinistique, j’aimerai qu’elle soit plus dense en 2013. Je trouve que j’ai été moins productif à partir de septembre, même si on peut dire que c’est désormais relançé, et je reconnais que  l’absence d’expositions ainsi que la difficulté de s’y rendre est un vrai frein à la motivation. J’ai beaucoup de projets en peinture que j’ai du mal à les lancer dans ces périodes. Mais comme le Lugdunum arrive bientôt, je devrai avoir la patate pour sortir pas mal de nouveautés. J’ai d’ailleurs commencé à travailler sur une petite série de figurines animalières (en 28 mm notamment) et sur deux petites maquettes, pour tenter quelque chose de nouveau. Si quand je suis arrivé à lyon, j’espérais trouver des figurinistes avec qui je pourrais me motiver et m’épanouir, j’avoue que mon parcours, malgré les tentatives, n’a pas été particulièrement riche de rencontres. Mais je suis tout de même content d’avoir pu rencontrer quelques figurinistes comme Dimitri Peyrard et Christophe Calandre, dont j’ai beaucoup apprécié leur ouverture et leur sympathie. Tenir ce Blog me permet de rencontrer des passionnés,  de ne pas me sentir trop seul et de lutter contre cette solitude.

Mes objectifs pour 2013 seraient de sortir de quoi composer deux displays intéressants pour les concours, de réaliser deux autres sommets de montagne (la peinture du premier est en cours),  de continuer à écrire des Tutoriels et Interviews,  et de peindre assez de commandes pour partir  tranquillement à l’aventure cet été.  Par ailleurs, si certains peuvent se souvenir que je voulais rédiger un journal sur le thème de la figurine, le projet n’est plus d’actualité car j’ai compris que ce qui m’y intéressait se trouverait dans un plus grand travail sur ce site (« Pas la peine de chercher loin, le bonheur est à côté » dit le proverbe). En revanche, j’aimerais concrétiser une revue papier du Blog à distribuer sur les expositions et chez nos clubs /revendeurs de figurines. Ce serait l’occasion d’y compiler les récents articles et les plus anciens, en fonction des saisons, et d’y proposer quelques articles en « avant première ».

Enfin, si la mise en page du site me plaît toujours, j’aimerai d’ici fin 2013 passer à une nouvelle version encore plus « journalistique », accompagnée d’un logo illsutré.

Si vous aimez les figurines et que vous voudriez rejoindre l’équipe du site, vous pouvez me contacter par mail. N’hésitez pas également à me proposer vos idées.

Pour finir, une rétrospective de l’année du site en 12 articles :

Et une liste les projets figurines de 2013 :

 Des personnages tirés de Comics : Venom,  Batman.

Des figurines animalières : Deux panthères Freebooter, un dinosaure de l’espèce des Tricératops »(convertit à partir d’un Stégadon), un Bufle  et, espéré, un Chamois (qui nécessite création perso).

 Un peu d’humour : Le « Nemo » de Ammon Miniatures, l’Ork Einstein, l’alpiniste de chez JMD.

 Du Médiéval :  Le Terreurgheist à travers un diorama, la sorcière Elfe Noir, la Banshee des Comtes Vampires.

 De la sculpture : Le sommet du K2, le sommet du Jannu, le Lac Blanc, une tête de Dragon, des essais de visages tirés du cinéma.

Avec toutes les sorties qui vont débarquer et les nouvelles idées qui apparaîtront, la liste changera, il y aura des choses que je ne ferais pas, mais ce sera de toute façon plus amusant !

Tags: ,

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.