[Edito] Les Intérêts du 10 mm

Dans les jeux spécialistes Games Workshop, tels Blood Bowl ou encore Battlefeet Ghotic, on retrouve une série de toutes petites figurines mesurants aux alentours de 10 mm. Celles de l’univers futuriste de Warhammer se retrouvent dans une gamme appelée Epic Armageddon (6 mm), alors que celles de son monde médiéval prennent place dans le jeu Warmaster. Ayant l’occasion de peindre des Elfes Noirs tirés de cet univers, je vous invite tout simplement à les découvrir. 

Ré-apprendre la peinture

Habitués que nous sommes aux 32 ou 54 mm, nous n’avons pas toujours une bonne connaissance des autres échelles de la figurine, notamment du plus petit. Privilégié pour le jeu de figurines de masse, le 10 mm n’est pas vraiment connu des peintres, et les quelques photos à disposition présentent des figurines presque illisibles. Pourquoi s’intéresser à une échelle dont le travail de peinture offre si peu de liberté ? Si la mise en couleur perd de son étendue et de sa richesse, elle en demeure intéressante et formatrice.

Peindre une figurine de petite taille permet de cibler son attention sur des éléments fondamentaux comme le contraste ou la valeur d’une couleur. Adieu les fondus et les textures, il faudra que la figurine ressorte un maximum. Si un 10mm demandera davantage de précision, il sera plus facile de maîtriser son effet : Des points de lumières bien placés et des lavis colorés permettront de faire ressortir aisément les personnages. Le peintre identifie alors les éléments qui permettent à sa peinture de dégager une lecture agréable de la sculpture. On évite les superflus et on se concentre sur l’essentiel.

Quel niveau de sculpture ?

Les figurines Warmaster proposent des niveaux de sculpture différents mais tous bons dans leur ensemble. Malgré des visages parfois imperceptibles, des armures ou des armes assez grossières, les personnages à pied sont des figurines tout à fait honnêtes. Véritables points forts de la gamme, les titans (créatures monstrueuses) sont des pièces très intéressantes, avec des mouvements et des détails pertinents. Ce sont des figurines particulièrement réussies que l’on regrette de ne jamais voir passer dans les établis. De la rigueur de leurs détails à leurs découpes, en passant par leurs socles ou leurs poses, tout est approprié pour en faire des pièces maîtresses du jeu. Les figurines 10 mm saisissent l’attention pour leur incarnation extrême de la miniature.

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la miniaturisation de vos univers, oubliez la frontière qui les séparent de nos échelles traditionnelles, le 10 mm est plein de richesses et vous permet de peindre des dragons ou des chimères sans débourser de fortunes.

Tags:

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.