[Reportage] W-Day et Ravage Mix Open 2013

Après trois années sabbatiques, le Ravage Mix Open était enfin revenu dans le calendrier les 23 et 24 mars derniers. Cette renaissance s’est tenue lors du Warfo Day organisé par le Warhammer Forum au Musée de la carte à jouer d’Issy les Moulineaux, en banlieue parisienne. Voici donc un petit reportage de cette franche réussite, de bon augure alors que la nouvelle de l’annulation du Games Day 2013 a quelque peu chamboulé le paysage figurinistique Français.

Première impression :

Après un trajet en Metro qui m’a évité les PV allègrement distribués par les forces de l’ordre ce jour ci, la découverte du lieu hôte de l’événement décoiffe le visiteur.

Loin des halls austères des précédents Games Day, le Musée de la carte à jouer est un des atouts indéniables du projet. La combinaison de tels locaux avec un week-end tourné vers le jeu et la peinture marche à merveille, et le lieu se révèle très agréable pour discuter, pousser des figurines ou tenir un pinceau. Car c’est bien le but du Warfo Day : permettre les découvertes, les rencontres et l’émulation entre non initiés, joueurs, rôlistes et peintres. Se tenant sur trois étages, dont deux en sous sol, le lieu manque d’éclairage même si de nombreux efforts sont à signaler de ce côté-là, notamment en raison des normes de protection des œuvres du musée.

D’ailleurs, le parallèle entre cartes à jouer et figurine est très enrichissant, on peut y voir un prolongement du support papier dans un objet plus détaillé et réaliste, un passage de l’évocation stylisée à la représentation plus matérielle, enfin bref…

Ambiance

L’atmosphère feutrée, paisible et intimiste est très appréciable puisqu’elle rapproche les visiteurs en toute simplicité. Même au milieu des tables de tournoi, le niveau sonore reste étonnamment mesuré. Pourtant, les parties ont été plus qu’animées, et les démos à volonté (Blood Bowl, Eden, Color Warz, Warmachine, Space Hulk, Mordheim, Jeux de rôles…) proposées par des associations ou des boutiques présentes ont été menées avec ferveur !
Ici réside un des points forts de l’événement : la convivialité et l’accessibilité des passionnés pour ne pas faire fuir les curieux s’étant aventurés dans les entrailles du musée « pour voir » ce qui s’y passe (beaucoup de familles, par exemple, surtout que l’entrée était gratuite).

Le Ravage Mix Open :

Cette sérénité se retrouve aussi dans la salle attitrée au concours du Ravage Mix Open, dont la reprise a été organisée de main de maître par Skiv et sa clique, qui nous a au passage gratifié d’une démo de sculpture ahurissante. Un nombre limité de participants qui était prévisible après une hibernation prolongée, mais des pièces magnifiques ont rempli les différentes vitrines, se répartissant entre débutants, confirmés et masters.

La salle était également le repaire de Monsieur Figurines TV, qui a comme à son habitude arpenté les allées du bâtiment caméra sur l’épaule.

La présence de grands noms de la peinture, tels que Mohand, Cyril Abati, Guillaume Lemas ou Jean Marc-Brisset (sans oublier Skiv !) a permis à de nombreux peintres d’admirer des pièces époustouflantes tout en recevant de nombreux conseils et avis éclairés !

Une expo ouverte à tous !

Une animation destinée aux plus jeunes enfants organisée par un club d’Issy les Moulineaux (il me semble) et les tours Warfo ornant le stand du forum en compagnie de nombreux projets communautaires (Légion Warfo, CDA…) ont achevé ce tableau contentant l’ensemble des personnes présentes dans leur diversité.

Des tables étaient à disposition pour s’installer et peindre en groupe, alors je ne me suis pas fait prier. Avec Catz pour commencer, puis rejoints par d’autres au fil des heures.

Au travail..

Le lendemain, le lieu est un peu plus rempli et toujours aussi accueillant. Des lumières supplémentaires ont été mises pour éclairer les vitrines, et le coin peinture attire de nouveaux énergumènes venus partager autour d’une palette. En compagnie de Mathieu Pacaud, GeM Mini, Catz, Zaksuo, Flambyx entre autres, nous avançons dans nos projets respectifs (pour la plupart des pièces pour Montrouge) dans une ambiance fort sympathique, puis nous montons pour la pause déjeuner (hé oui, pas de flash et pas de nourriture dans un musée…). Une fois le menu proposé par un traiteur partenaire englouti, nous retournons à nos bouts de métal.

Remise des prix :

J’ai passé l’essentiel de l’après midi à peindre, donc pas grand-chose à raconter sinon des discussions avec des membres du forum qu’il est cool de rencontrer « en vrai ».
Puis vient le moment tant attendu de la remise des prix, précédée d’un petit discours des responsables du projet.

Toutes les récompenses sont amplement méritées, notamment le Best Of Show pour Jean Marc Brisset, ce buste tout simplement magistral :

En catégorie débutants, un bronze revient à une petite fille de 6 ans qui a impressionné avec sa sorcière elfe noire. Prometteur !
Pour le reste du palmarès, ma mémoire n’est plus très fraîche, je me souviens toutefois que l’ami Zaksuo a reçu un Argent en Confirmés pour son display. Pour ma part, j’ai été gâté : Bronze en débutants et Prix de l’Humour, trophée qui n’est autre que la brosse à dent de décapage de Catz.

Galerie Photos :

Voici le reste des photos avec notamment les pièces en vitrines. Désolé pour la qualité médiocre et les reflets récurrents…
Je vous invite par ailleurs à visiter la galerie des photos de Gem Mini par ici.
Et puis à regarder le reportage vidéo de Mr fryd.



Bilan :

Le bilan du Warfo Day est amplement satisfaisant avec une fréquentation supérieure aux attentes (520 personnes environ, contre 300 à 500 prévues), et a su donner un aperçu global et convivial de notre passion aux multiples facettes. Ce week end se termine comme il a commencé, dans la bonne humeur générale, et le rendez-vous est pris pour dans deux ans !

About Antoine

Habitant à Madrid cette année, j'essaie de raconter des fragments de cette vie étrangère dans les "cartes postales venues d'ailleurs". En vous souhaitant une agréable visite dans ce monde de p'tits bonshommes, à bientôt !