[Montagne] Exploits d’alpinisme

Quelle discipline plus propice aux exploits que l’alpinisme ? En faisant progresser notre statut d’homme, les athlèto-artistes signent des performances d’où jaillissent le beau. Une forme d’art marquée par un engagement total, où la frontière entre la vie et la mort n’a plus lieu d’exister. Rétrospective de cing exploits à travers cinq vidéos.

Walter Bonatti – Pilier Sud Ouest des Drus

Avec son ascension en solitaire aux Drus, Walter Bonatti marque pour toujours l’histoire de l’alpinisme. Partit pour six jours en autonomie totale, il pose la plus belle image d’une pratique traditionnelle où il était encore question de l’impossible. Cette aventure est une longue histoire freinée à de nombreuses reprises par des conditions climatiques défavorables, les tentatives se sont longtemps succédées avant que l’ occasion se présente enfin. Pour la savourer pleinement, il est indispensable de se plonger dans le chapitre qui en relate l’aventure dans Montagnes d’une vie. Jamais un homme n’était allé aussi loin dans sa solitude, son courage et sa volonté.

Ueli Steck – Speed Solo,  Face Nord des Grandes Jorasses

Alpiniste Suisse sur-entraîné, Ueli Steck réalise des solos incroyables, des ascensions sans aucune assurance. Il va même jusqu’à pulvériser des records de vitesse, en gravissant des faces nord de 1800 mètres en moins de trois heures, et de 1500 en moins de deux heures ! C’est par de superbes vidéos qu’il nous fait découvrir ses réalisations hors du commun, le mouvement précis de ses piolets et de ses crampons. L’homme dans son immense fragilité, mais aussi dans son incroyable force mentale.

Ueli Steck speed soloing on the Grandes Jorasses from Jonathan Griffith on Vimeo.

Reinhold Messner – Sass Pordoi, Dolomites

On ne compte plus les exploits de Reinhold Messner. Si l’Italien fut le premier homme à gravir l’Everest sans oxygène, il fut aussi le premier à atteindre les 14 sommets de plus de 8000m, tous situés en Himalaya. Mais c’est dans les Dolomites que l’alpiniste est né et qu’il a ouvert de nombreuses voies, qu’il a même pour certaines gravi en solo intégral. Servie par une musique qui retranscrit parfaitement l’ambiance d’une telle ascension, la vidéo nous berce par la symphonie de la Montagne.

 Marco Siffredi – Voir les Réalisations

Disparu sur l’Everest à l’âge de 23 ans, Marco Siffredi a écrit de magnifiques pages dans l’histoire de la Montagne. Ce Snowboarder de l’extrême grimpait les sommets pour ensuite les redescendre sur son surf, en empruntant des pentes jusqu’à 60 °. C’est l’esprit du personnage et son élan de vie qui impressionne, faisant de lui un homme qui en vingt ans aura vécu trois fois plus que bien des octogénaires. Le documentaire « Marco : Étoile Filante » nous fait découvrir l’alpiniste et toutes ses qualités, l’homme qui n’a jamais accepté de se vendre pour réaliser ses rêves.

Kilian Jornet – Courmayeur → Chamonix

Le champion de Trail Running s’exprime de plus en plus en haute montagne. Il a rejoint les deux capitales de l’alpinisme que sont Courmayeur et Chamonix en moins de 9 heures par la face sud du Mont Blanc. Par sa rapidité et son aisance, l’homme rentre en communion avec une nature dont il est depuis longtemps tombé amoureux. L’élégance de son pas et la détermination dans ses projets apportent à ses courses des dimensions artistiques et humaines. «Laisse tes pas te guider, ils t’emmèneront là où tu aimes être le plus.»

J’espère que l’ article vous aura plu et que certains d’entre vous y trouveront l’adrénaline de l’inspiration. Il n’est bien sûr pas question d’énumérer dans un classement improbable ce qui constituerait les meilleurs exploits dans l’histoire de la montagne, mais de vous en présenter certaines figures emblématiques. D’autres rétrospectives sur le thème sont prévues à l’avenir, mais d’ici là n’hésitez pas à parler des personnes que vous admirez, même en dehors de ce milieu, en inscrivant un commentaire ci dessous. Car admirer, c’est déjà comprendre.

Tags:

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.