[Montagne] Formes Incroyables

Entres les déesses de l’Himalaya et les montagnes reculées du Pérou, portons notre regard sur les formes incroyables des sommets. Plutôt que de nous consacrer aux montagnes les plus célèbres, penchons nous sur des géants méconnus encore à l’abri de la médiatisation. Ces masses de neige et de calcaire déploient une beauté étourdissante.

Alpamayo – 5 947 m

Alpamayo9

Souvent considéré comme « La plus belle montagne du Monde », l’Alpamayo se situe en Amérique du Sud, au Pérou. Les concentrations neigeuses et les fissures du relief font imaginer de gigantesques cristaux. Perchée dans le Ciel, la Montagne transmet ici plus de magie que de peur. On peine à croire qu’elle se trouve sur Terre, à des kilomètres de nous. Par ses autre versants, elle forme une véritable pyramide de glace.

Alpamayo

Mont Kailash – 6 714 m

montkailash

La Montagne interdite. Fermée aux alpinistes et considérée comme la demeure de Shiva, dieu Hindou, le Mont Kailash est un énorme bloc de pierre. Sa forme circulaire lui permet de rompre avec l’image traditionnelle que nous avons de la montagne. Comment ne pas être fasciné par un sommet qui n’a jamais été gravie ? Il semble à la fois inaccessible et protecteur, par dessus tout envoûtant.

Kailash

Siulá Grande – 6 356 m

siula-grande1

Théâtre de la tragédie de Joe Simpson et Simon Yates, c’est l’une des montagnes les plus dangereuses des Andes péruviennes. Elle dessine derrière sa verticalité marquée un sommet en forme de dôme, magnifique mais terriblement hostile. Il est au centre de l’excellent film ∕ documentaire La Mort Suspendu.

Siula Grande

Shivling – 6 543 m

shivling

Situé dans la région de l’ Utharrakand, entre l’Inde, le Tibet et le Népal, le mont Shivling est une immense pyramide himalayenne. Si l’une de ses faces présente l’allure menaçante du K2, l’autre évoque immanquablement l’esthétique du Cervin. Un sommet individualisé de très haute altitude, une pointe qui perce le ciel.

monthsivlingg

Cerro Torre – 3 128 m

692-Cero-torre

Sommet de Patagonie à la frontière de l’Argentine et le Chili, c’est un long pilier granitique reconnu pour son extrême difficulté. Recouvert de givre au sommet, il apparaît comme une zone de mort épouvantable. Ses conditions climatiques sont reconnues pour être parmi les plus difficiles. Malgré tout ce qu’il incarne, sa silhouette fine et élégante n’est pas sans dégager une puissante beauté : La douceur naturelle de ses courbes.

Cerro_torre_1987

Mais le plus important se trouve ici :

« Les montagnes ne sont que le reflet de notre esprit. Chaque montagne est petite ou grande, généreuse ou avare en fonction de ce que nous savons lui donner et lui demander .»
Walter Bonatti, Montagnes d’une vie.

Et vous, quels sont les sommets que vous trouvez les plus fascinants et les plus beaux ? La parole est à vous !

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.