[Rétrospective] Armies on Parade 2013 – France

 Games Workshop viens de mettre en ligne la galerie photos des armées vainqueurs du Parade Day. Plus de 30  plateaux de présentation viennent disputer la finale sur le net. Nous passons en revue les participations qui nont ont le plus marqué, que ce soit par leurs décors ou la qualité de peinture.

SAOPI

Il a fallu peu de temps pour que le concours Armies on Parade se construise une renommée. Il faut avouer que l’idée de départ est forte, mettre en scène son armée sur une mini table de jeu décorée. Il figure comme une amélioration du principe du Choix des Armes, et se concrétise par un concours local puis national. Le jeu et le modélisme viennent partager leur statut, et toutes les valeurs du Hooby se retrouvent. De la conception stratégique de sa force, l’imagination de son thème, la conception d’un schéma de couleurs, en passant par les nombreux travaux de bricolage (décors, transformations, peinture), le participant se trouve vite comblé.

 « Les peintres d’armée sont la colonne vertébrale du Hobby ». Maxime Pastourel, Interview de juin 2012.

Si notre site Internet se consare à la figurine comme activité détachée du jeu, il est indispensable de jeter un regard sur les travaux réalisés par les peintres-joueurs. Bien des hoobystes font aujourd’hui évoluer l’activité à travers la peinture d’armées, qui peut s’avérer, dès qu’on là personnalise un peu, une source incomparable de beauté et d’inspiration. N’oubliez pas d’aller parcourir le site où toutes les armées sont regroupées, ici nous en présenterons seulement sept : nos véritables coups de coeur. A noter que dans la liste, environ cinq magasins n’ont pas encore transmis leurs photos.

 

Amiens – Space Marines du Chaos

Armies1

Cette armée séduit par sa cohérence. On apprécie le soin de la peinture et la pertinence du décor, l’ensemble est d’une justesse rare. On découvre à la fois une ligne de défense et des soldats prêts à charger, une armée telle qu’elle évolue dans le 41ème millénaire. Par petites touches, le jaune se mêle habilement aux teintes métalliques, pour un résultat vraiment beau.

 

Lille – Empire Tau

Armies3

Ces Taus trouvent leur esthétique dans une grande qualité de peinture. Les couleurs, sur la plateau de présentation comme sur les figurines, se complètent avec génie. Les petites concentrations d’eau confirment la planèe hostile où les personnages évoluent. Les fortifications et les armures usées mettent bien en évidence la taille minime de l’armée, où la force principale vient principalement des plus grandes exo-armures.

 

Lyon 2 – Black Templars

 Armies4

 Une grande puissance se dégage de ces Chevaliers Noirs. Le décor est une vraie bombe qui nous permet d’imaginer l’armée au fond de l’espace, prête à s’envoler pour une croisade. L’effet évoque les grandes illustrations de Codex ou Livres d’armée. Par ce rouge et ce noir, on savoure entièrement l’univers sombre de Warhammer 40000.

 

Metz – Hommes Lézards

Armies5

En plus d’un audacieux schéma de couleur, on découvre au travers de ces Hommes Lézards un excellent décor. Au milieu des montagnes, dans des conditions épouvantables qui leur sont hostiles, les troupes avancent avec détermination. Des éclaireurs ailés tentent de voir derrière les collines pendant que  les régiments se déploient. La flamme jaillissant de la tour et le titre du plateau nous indiquent la cité de Klar Karond, et ainsi la présence d’Elfes Noirs dans les parages. Brillant !

 

Caen – Space Marines du Chaos

Armies2

A nouveau le thème du Chaos,  mais cette fois-ci place à la Death Guard qui corrompt tout sur son passage. Une grande couleur générale se démarque, un vert-blanc maladif, dans une cité qui commence à pourrir. Le manque de couleurs complémentaires n’entrave pas la carure de l’armée, excellemment convertie .

 

 Mulhouse – Rois des Tombes

Armies6

Cette grande armée de Rois des Tombes évoque l’arrivée prochaine des troupes au combat, les squelettes se déplaçant lentement mais de manière implacable. On découvre avec curiosité les multiples détails, entre les escaliers, les statues et l’entrée du tombeau. Le décor nous place directement dans l’ambiance du désert, on en ressiterait presque la chaleur et  la peur. Un ensemble puissant.

 

Strasbourg – Emperor’s Children (pré Hérésy)

Armies10

 Servie par un cadre de Guerre Urbaine, cette force de Space Marines pré-héresy dévoile une grande qualité de peinture. Les troupes évoluent au milieu d’une ville dévastée, où seules quelques façades arrivent encore à tenir. La présensattion d’ensemble, qui place les personnages sur la totalité du plateau, parviens de donner le sentiment d’une armée qui peut se faire surprendre par tous les côtés. On imagine des ennemis camouflés, prêts à  sortir de leur planque pour attaquer. Les soldats semblent évoluer face à l’inconnu et la surpise, dans le doute mais le courage.

 

Voilà pour  le défilé d’armées. Bravo à tous les participants pour le travail accompli, c’est une joie que de pouvoir s’immerger dans vos univers. N’hésitez pas à partager vos impressions et votre expérience du concours. Et vous, quelles sont  les armées que vous préféréez parmi les trente présentées ? Qui se donne le défi d’y participer un jour ? :)

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.