« Mes Figurines Préférées » n° 04 | Guillaume Delmarre

Dans une démarche inspirée par l’émission Ma scène préférée, nous invitons des peintres, sculpteurs et blogueurs venus nous parler des pièces à l’origine de leurs passions. Des chocs esthétiques qui les ont influencé aux coups de coeur les plus personnels, nous découvrons ensemble ces petits trésors de la figurine.

 02 jbmonge1

→ Pièces de l’invité.

Jeune figuriniste qui s’est vite orienté dans la sculpture, Guillaume Delmarre réalise aujourd’hui des bustes et personnages autour des univers fantastiques. Connu sous le pseudonyme de Fedath, il aborde la figurine avec un sens précis de la qualité et renouvelle souvent les sujets de ses créations. Pour découvrir ses travaux, direction son site Web

Arbeit Macht Frei, Allessandro Bruni & Mirko Cavalloni (2011)

« Une sculpture simple, une peinture sachant mettre en valeur ses quelques volumes avec un réalisme bluffant, un sujet marquant : c’est ce qu’on appelle une collaboration réussie.

 Aarticle0410

La pièce sors des sentiers battus, elle porte avec elle une histoire lourde et nous rappelle que la figurine ne se contente pas d’être un exercice technique ou la mise en couleur d’un univers défini. Il est bien entendu possible de raconter une histoire lourde en sens ou d’émettre une critique de la société dans un univers de fiction, mais le parti pris d’ancrer cette scène dans l’histoire est vraiment louable.

Aarticle04

Il m’aura fallu un peu de temps pour me défaire de cette scène, et c’est pour ça que je lui attribue sans hésitation une place dans mon top.

« Sirena », Pedro Fernandez (2011)

Aarticle041

On change de registre avec la première version de la sirène de Pedro Fernandez. J’ai vraiment eu le sentiment d’avoir affaire à une pièce « fraîche », pleine de douceur et de sensualité, très loin du vulgaire et caricatural auquel on a souvent affaire quand il s’agit de représentations féminines dans nos univers barbares. Une réalisation aux petits oignons, de très belles courbes sur l’ensemble de la figurine, une bonne dynamique… il est un peu délicat d’expliquer un coup de cœur.

 Aartocle042

A noter l’édition par Origen Art d’une seconde version de cette pièce.

Démonette de Slaanesh, Allan Carrasco (2007)

 Aarticle044

Impossible de passer à côté d’au moins une pièce du sieur Carrasco dans ce top. C’était la grande époque des Games Day Français, des filets de baves devant les projets de certains grands, et Allan repoussait toujours plus loin la finesse et la justesse dans ses peintures et sculptures, avec des contrastes toujours parfaits.

Aarticle043

La liste des pièces coup de coeur chez Allan est encore longue, comme par exemple son Raskhal, ou ses derniers bustes d’orques… « French Qualität ! »

« Firey Angel », Victoria Lamb (2003)

 Aarticle046

Sans doute la pièce la plus ancienne de ce top, un duel présenté lors du Games Day Australien de 2003, avec un effet lumineux assez bluffant à l’époque (qui le reste d’ailleurs toujours), et une bonne dynamique. Pas grand-chose de plus à dire à propos de cette pièce.

 Aarticle047

« Sumothay Prior Warrior », Raul Garcia Latorre (2006)

 Aarticle048

Sumothay, conversion lourde du «Hero Saxon Warrior» a vraiment été une pièce marquante pour moi en 2006 lors de sa sortie, et les quelques années qui suivirent pour le nombre de versions peintes de la figurine que l’on a pu voir fleurir un peu partout sur les forums et dans les salons.

Aarticle049

Cette pièce est pour moi un sans-faute au niveau de la sculpture qui, bien qu’énormément détaillée, a su rester lisible et trouver un large public. Tout est fait pour rendre heureux le peintre : un visage marquant, et beaucoup de textures et matériaux différents. Ce n’est pas la seule pièce du maître à avoir été un succès, et je vous invite vivement à découvrir ses travaux si ce n’était pas encore déjà fait. »

Historique des Invités :

Tags:

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.