[Montagne] Conseils de Lecture

Pour patienter et combler le manque des Montagnes, retour sur quatre ouvrages consacrés aux cimes. Il faut dire qu’une véritable littérature s’est développée autour des sommets, en nous laissant aujourd’hui quelques chefs d’oeuvre et plein de trésors. 

plume41

Vertiges, de Gilles Modica

Impossible de manquer les chroniques de Gilles Modica, qui a fourni un large travail de journaliste sur l’histoire de l’alpinisme. Il revient dans Vertiges sur les premiers poètes de la montage, qu’ils furent ou non grimpeurs. On découvre ainsi à travers dix-neuf portraits aussi bien John Ruskin que Cesare Maestri, dans un style littéraire empreint d’une forme philosophique. La lecture de l’ouvrage apporte un véritable plaisir de la connaissance, et nous fait tourner les yeux vers des personnalités de la Montagne moins connues, mais dont l’esprit nous émerveille. Un recueil indispensable et une mine d’or pour le passionné.

Citation : « S’égarer c’est goûter à l’ambiance des rêves. » Gilles Modica

vertiiges

La Trace de l’Ange, de Antoine Chandellier

Après le film l’Étoile Filante, La Trace de l’Ange vous invite à découvrir Marco Siffredi par les mots. Antoine Chandellier signe un ouvrage d’une puissance émotionnelle rare, où l’enfance et le parcours du jeune surfeur se dévoilent en richesses. Par une très grande qualité d’écriture, l’auteur inscrit le suspense dans toutes les pages et fait monter une tension de l’ordre de l’insoutenable dans la dernière partie du livre. Le coeur du lecteur ne reste pas insensible devant le destin et le courage en vie, que le temps lui même ne pourra vieillir.

Citation « Si on ne fait pas des choses folles à 20 ans, ce n’est pas à 50 qu’on va s’y mettre ». Marco Siffredi

TraceAnge

Montagnes d’une vie, de Walter Bonatti

Connu comme l’ouvrage de référence, Montagnes d’une Vie est une apothéose de l’alpinisme. En décrivant ses plus grandes ascensions, Walter Bonatti nous emmène avec lui du Mont Blanc au Cervin, en Himalaya et dans les Andes. On découvre l’extraordinaire volonté de l’homme et le savoir que lui apportent ses aventures, on reste bouche bée devant ses entreprises aux Drus ou au Grand Capucin. Derrière l’endurance physique se manifeste une véritable expression de l’âme, une puissance créative qui fait de l’alpinisme l’unes des plus grandes communions avec le monde.

Citation : « Ce n’est pas par l’usage de ses forces que l’homme vain les difficultés, mais par l’usage de ses propres faiblesses. » Walter Bonatti

9782290059890-montagnes_g

Pourquoi grimper sur les Montagnes, de Patrick Dupouey

Les Éditions Guérins invitent la philosophie à connaître la montagne. Patrick Dupouey développe de très bonnes analyses autour de l’architecture de la Montagne et son plaisir, en reprenant parmi tant d’autres, Spinoza, Nietzsche ou Épicure. Si on regrette en début de lecture une certaine distance avec la notion du risque, dont l’auteur explique vouloir en faire vraiment l’ écart, on apprécie la tenue et les qualités du discours, qui en répondant à de nombreux thèmes couvre des dimensions encore plus larges que la Montagne. Si il est parfois difficile de s’accommoder de toutes les conceptualisations, l’ouvrage apporte des réponses fondées à nos questions et ne se rabaisse pas à l’autorité des philosophes.

Citation : « L’homme s’ennuie du plaisir reçu et préfère de bien loin le plaisir conquis […] Faire et non pas subir; tel est le fond de l’agréable. » Alain

51DpLGTv8gL._

Une fois que vous aurez inspiré à travers ces pages les puissances de la Montagne, il sera temps de partir les explorer. Si vous recherchez de l’équipement, découvrez le matériel d’alpinisme sur l’e-shop campz. On se dit à bientôt pour une nouvelle Review de Littérature Alpine.

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.