[Carte Blanche n° 02] Interview

Pour la suite de cette carte blanche, David Graciet a réalisé un Interview.

Les 16 et 17 novembre se déroulait le salon Stratejeux a Floirac, où nous avons rencontré Jérome Labadie aka « Whispe » sur les forums. Peintre freelance, il est également le créateur de la marque Furie, un jeu d’escarmouche dans un univers au design antique, où vous trouverez des Orques romains, des Nains gitans, des Gobs soviétiques et bien d’autres créatures…

20131017094410-Orc_starter

Petite question habituelle mais toujours sympa pour commencer : Comment as-tu découvert l’univers des p’tits bonshommes ?

Jérôme – J’ étais au départ rôliste et j’ai découvert les figs avec la revue Cassus Belli, la revue de références pour les JDR à l’époque. J’avais lu quelques articles, ça m’avait l’air sympa, je suis donc allé tester dans un magasin Games Workshop mais j’ai moyennement accroché, puis j’ai découvert Rackham, et là ce fut le coup de foudre !

Qu’est-ce qui t’a fait progresser ? Des rencontres ?

Jérôme – Au début j’essayais de peindre correctement. Ensuite j’ai commencé à peindre des figs pour des potes et puis j’étais à l’époque sur Paris donc les vitrines de magasins, notamment Star Player, m’ont bien motivés ! J’ai eu une grosse période de pause et n’ai repris qu’il y a 4 ans environ, et là ce fut plutôt internet qui me motiva. Les forums comme minicréa et les galeries comme Cool Mini et Putty & Paint motivent énormément, tu vois des projets de ouf et tu te dis : c’est ça que je veux faire ! Ca te donne envie de te dépasser !

486691_10151219953301907_1378781821_n

Tu étais avant militaire et maintenant tu es peintre freelance, qu’est ce qui t’a donné envie de changer et de prendre la peinture comme boulot ?

Jérôme – Quand je suis arrivé sur Bordeaux, c’était avec l’idée d’ouvrir mon salon de tatouage mais les prix des locaux n’étaient pas du tout abordables ! Donc je me suis dit pourquoi pas ? J’avais déjà peins des figs voir des armées pour des potes et puis je trouvais ça bien comme taf alors j’ai tenté !

Qu’est ce qui te plait dans ce métier ? Quels sont les inconvénients ?

Jérôme – J’aime pouvoir gérer-aménager mes horaires. Et puis c’est plutôt agréable de bosser chez soi !
Le principal problème est l’estimation du temps nécessaire pour une commande.  Je suppose que ça viens avec le temps mais pour le moment c’est pas tout à fait ça donc les nuits sont souvent raccourcies !

1231705_210890132411132_1069856148_n

Tu as ta propre marque, comment as-tu eu l’idée ? Comment t’es tu lancé ?

Jérôme – Je suis un fan d’escarmouche ! Il y a bien Eden et Alkemy mais je ne trouvais pas de joueurs.
Et puis j’aime beaucoup le Médiéval Fantastique, j’ai donc voulu créer mon propre jeu avec des règles à ma sauce ! J’ai au départ créé l’univers puis j’ai eu envie de réaliser des figurines pour celui-ci, c’est là qu’est né Whispe Editions.

Combien de temps par semaines passes tu à gérer la marque ?

Jérôme – En période « normale » c’est-à-dire sans l’Indiegogo, je passe à  peu près 20h/semaine et avec le gogo environ 25h (sans compter les peintures studio de la marque)

axio2-DSCF2469

Quels sont tes projets pour l’avenir de Furie ? D’autres Indiegogo sont-ils prévus ?

Jérôme – Déjà je vais continuer de développer des unités chez certains peuples et puis si besoin je referais d’autres Indiegogo.
Je suis aussi sur un projet de Furie au format A4. Et pas mal de jdr assurément.

Quels sont tes techniques ou zones de peintures préférées ? Quel est ton pot de peinture favori ?

Jérôme – Je m’éclate sur les peaux orks ! D’ailleurs je m’éclate sur les carnations en général ! J’aime beaucoup le NMM aussi.
Pour le pot de peinture, l’Ivoire de Prince August est juste exceptionnel. Si tu ne connais pas fonce, c’est le pot qui va révolutionner ta vie !

p1020229r

Qui sont les peintres et sculpteurs que tu admires ?

Jérôme – Pfiou, y’en a un paquet ! En peinture, il y a principalement Alexis L’Huilier, Allan Carrasco, Stéphane N’Guyen, Guillaume Hémery, Raffaele Picca et surtout Benoit Ménard, il fait des peintures absolument géniales !

Côté sculpture, j’aime beaucoup le taf d’Aragorn Marks, de Brian Nelson, Steve Party et David Ayral. Mes préférés sont sans doute Jacques-Alexandre Gillois, surtout avec sa gamme perso qui est superbe ! Et Cyril Roquelaine qui fait des textures de ouf ! Yannick Hennebo qui fait un travail colossal sur toutes les gammes … Et évidemment il y a bien sûr aussi les sculpteurs avec qui je travaille (Luc Trichet, Olivier Bouchet, Didier Fancagne et Christophe Bauer), qui me font un super taf !
La liste des gens avec qui j’aimerai travailler est quand à elle particulièrement longue.

Quels sont tes sources d’inspiration ? Les films d’animation ? La BD ?

Jérôme – TOUT ! Je m’inspire de plein de trucs, du ciné et de la littérature fantastique, des comics et des mangas, des JDR, des BD et des films décalés,….. Je fais un gros mix de tout ça.

1235381_607561239287024_1082657022_n

Quels sont tes projets pour ta pratique de la figurine? La sculpture ? La fig d’expo ?

Jérôme – Je vais essayer de faire de la fig de concours, j’ai bien envie de pousser des pièces à fond !
J’ai des pièces de Wonderland Projects qui me tentent bien pour ça, le Blood Daemon et Gilgamesh. Les figs Miniature Factory me chatouillent aussi sévèrement…
J’aimerais bien tester la sculpture mais je pense que je ne suis pas assez patient pour ça.

Et pour finir, dans ta marque puis dans tes figs persos, quelles sont tes pièces préférées ?

Jérôme – Pour Furie, j’aime beaucoup mon Hagrad. Et dans mes pièces persos, Isabeau qui n’a malheureusement pas résisté à un trajet par la poste .

69676_515222195187596_647101237_n

David «Le Gretchin»

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.