[Reportage] Fimaje 2013

DSC_0676

Pour sa troisième édition, le concours d’Antibes s’est à nouveau déroulé au secteur du fort carré, à quelques pas de la mer. Organisé par la formidable Compagnie des Trolls, le salon nous a démontré son charme promis.

Tous les reportages que l’on peut lire sur le Fimaje sont écrits sous le même enthousiasme : Il s’agit du salon le plus amical de France. Pour s’en rendre compte, il suffit d’être accueilli par son équipe, qui nous a offert sa gentillesse tout au long du week-end. En plus de former une belle association de figurinistes, ils ont fourni un travail exemplaire qui a permis à l’évènement de se dérouler sans problèmes, comme si les passionnés de figurines se retrouvaient pour une fête. A l’écart des ambiances concours, on retrouvait l’atmosphère détendue de ce qui est avant tout une exposition.

Concours & Figurines

Bien garni de figurines, le concours accueillait un large éventail d‘idées et de pièces passionnantes, où le public se plonge avec l’âme d’un enfant. Ayant fait le choix de ne pas différencier le fantastique de l’historique, il présentait côte à côte l’elfe et le romain, l’ork et le chevalier. On découvrait notamment l’incroyable peinture de Jose Manuel Palomares Nunes, d’un niveau hors concours, ou le dynamisme écrasant du géant de Christian Hardy. Derrière ces pièces imposantes se dressaient encore de nombreux trésors, comme les Ombrelles de Mars ou le buste d’alchimiste de dirz, sans oublier les peintures de Louis d’Orio.

SAM_8116

Cadre

Mais le Fimaje, c’est aussi beaucoup de Stands et d’exposants, des tables de jeux et des maquettes. Une grande diversité s’ensemble, deux salles avec suffisamment d’espace pour se sentir à l’aise, un éclairage implacable et une hospitalité à remercier. On fera juste remarquer, pour que le salon grandisse encore, que les figurinistes du fantastique avaient un peu tendance à rester dans leur cercle d’amis, sans toujours s’accorder au public et aux démonstrations. Le but de ces conventions est justement de s’intéresser à ceux qui ne connaissent pas la figurine, et de chercher à agrandir cette famille plutôt que de s’en contenter. On saluera l’excellent Stand de Kaha Miniatures géré par Didier Fancagne, où le plaisir d’échanger fut grand, ainsi que les figurinistes venus avec leur humanité et leur joie.

DSC_0002

Région

Ce Week-end à Antibes fut un beau concentré de vie, avec un environnement absolument sublime. Comment ne pas être séduit par la mer, l’écume de ses vagues et l’odeur de son sel, le soleil puis la lune qui l’éclairent… A cinq minutes de l’exposition, on accède à la plage et aux rivages, à la colline du fort carré et ses petites forêts. Avec un tel décor, l’esprit reprend des forces et s’active, pendant que le corps se régale de nature.

SAM_8235

Les Photos :

SAM_8155

SAM_8178

SAM_8177

SAM_8184

SAM_8180

ombrelles

M11_DSC_0469

DSC_0676

 DSC_0560

SAM_8214

SAM_8215

SAM_8112

SAM_8209

SAM_8204

SAM_8206

SAM_8207

SAM_8237

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.