Dans une démarche inspirée par l’émission Ma scène préférée, nous invitons des peintres, sculpteurs et blogueurs venus nous parler des pièces à l’origine de leurs passions. Des chocs esthétiques qui les ont influencé aux coups de coeur les plus personnels, nous découvrons ensemble ces petits trésors de la figurine.
L’invité d’aujourd’hui est Pierre Matsas, peintre et dessinateur évoluant en école d’art. Après avoir découvert la figurine avec une armée d’Orques & Gobelins à Warhammer, il s’est vite spécialisé dans la peinture. Avec une approche très soignée de la figurine, il s’oriente vers un style graphique qui construit son propre agencement de couleurs. Son travail est à découvrir ici et sur son Blog.
« Suite à la demande de Cyril, c’est avec plaisir que je voudrais partager ici les pièces qui m’ont inspiré et marqué dans le monde de la figurine, sans pour autant en faire un classement. Pour la plupart ce sont des pièces qui m’ont donné l’envie de peindre, de découvrir cet univers quand j’ étais plus jeune, je pense notamment aux orks de Guillaume Hémery qui à chaque fois que je les vois me donnent envie de reprendre les pinceaux.
Escouades d’Orks, Guillaume Hémery (2007-2012)
Liens :
• Bande d’Orks avec Mediko
• Nobs en mega-armures – Icebul et ses potes
• Motos Orks – Evil Race
• Bad Moon Orks – Une belle bande de cinglés
Nob Ork, Allan Carrasco (2004)
J’ai découvert les orks d’Allan Carrasco en lisant mes premiers White Dwarf et à partir de ce moment, la passion pour les peaux vertes ne m’a plus lachée ! Cette pièce montre pour moi le plaisir que l’on peut avoir à peindre des figurines, s’éclater sur les métaux et les nuances de la peau avec au final un rendu graphique très agréable à regarder. La vie se dégage par la chaleur des teintes employées, tout en donnant une personnalité forte au personnage. Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaagh !
Archaon, Benoît Ménard (2008)
Contrairement aux précédentes pièces qui proposent un schéma de couleurs et un aspect plus coloré et fantastique, l’Archaon entièrement sculpté de Benoît Ménard est traité de façon très réaliste, comme pour montrer la force de caractère du Seigneur du Chaos à travers les dommages encaissées par son armure. Le traitement des métaux est hallucinant comme le reste des textures de la figurine, on est plongés dans les contrées glacées en pleine guerre de Warhammer qui laissent le champ libre à notre imagination.
Portepeste, Thomas Barse (2005)
Si mes souvenirs sont bons, c’est durant le Golden Demon de 2006 que je suis tombé émerveillé devant cette minuscule figurine de Portepeste sculptée et peinte par Thomas Barse. Elle était en présentation dans la vitrine des peintres, à côté d’un chevalier du chaos lui aussi extraordinaire. Les nuances de couleurs créent un aspect putride collant parfaitement à Nurgle, qui est aussi très attrayant et mystérieux. Cela nous pousse à plonger dans la figurine et ses moindres détails, étonnant vu la taille du bonhomme ! La simplicité fait aussi partie de la pièce. Aujourd’ hui, en voyant des figurines aux décors incroyables de toutes parts, on oublie parfois qu’on peut faire voyager en restant simple, ce qui est une des choses les plus dures à réaliser dans n’importe quel art.
Autarque Eldar, Thomas David (2007)
Cet Eldar réalisé par Thomas David à été une énorme claque lorsque je l’ai vu en compétition dans les vitrines du Golden Demon, je n’imaginais pas à l’époque qu’il était possible d’ obtenir un tel rendu sur une figurine. La scène semble construite de façon à captiver le regard du spectateur, dans un mouvement allant du socle jusqu’au bout de la bannière. La lumière est superblement rendue, plongeant la pièce dans une ambiance particulière. L’armure de l’Eldar à l’air entièrement constituée d’un matériau précieux et unique, comme plein de gemmes assemblées, ce qui lui donne cet aspect mystérieux très intriguant.
Démonette de Slaanesh, Allan Carraco (2007)
Présente dans presque tous les tops des figurines préférées, la démonette d’Allan Carasco est pour moi une œuvre à part entière dégageant force et émotion. J’ai eu la chance de voir la pièce hors des vitrines alors même qu’ elle allait être présentée, et la première chose qui frappe est la lumière émanant de cette peau à la fois douce et écorchée, marquée sous le signe de Slaanesh. C’est un autre regard qui est porté ici sur la démonette telle qu’on la connaissait, entre la douceur, la féminité et le côté tranchant, brut et métallique des portions d’ armures la recouvrant.
Le mot de la fin
Voilà pour moi, j’ai essayé dans cet article, plutôt que de faire une liste de toutes les figurines qui m’ont marqué, de parler de celles qui m’ont inspiré et transmis la passion jusqu’ à aujourd’ hui. J’ai hâte de pouvoir reprendre les pinceaux quand les études m’en laisseront le temps et me lancer sur un nouveau projet :) ».
Un article très intéressant mon Cher Cyril ^^
Il est très appréciable de pouvoir « voyager dans la tête » d’un Grand Maître de la peinture et voir ce qui marque son jugement, ses tendances, ses goûts (ou dégoûts ^^) etc etc…
Cela fait quelque temps que je parcours ce blog, en lisant quelques articles ici et là, et j’ai pris la liberté de le référencer dans les registres de mon Temple ^^
La lecture de tes articles est un réel plaisir et je vais m’employer à y accorder davantage d’attention !!
Serviteur,
Morikun
P.S : j’ai répondu sur ton mail perso en indiquant mon adresse concernant le livre Horde du Chaos et le colis est prêt… Ne l’as tu pas reçu ??
Salut Morikun,
Merci pour ton passage sur le site et ton beau commentaire.
C’est une belle motivation pour moi :)
J’ai fais envoyer (ne pouvant écrire de la bonne main) le chèque à ton adresse, peu de temps après ton mail, auquel je pensais d’ailleurs avoir répondu. J’espère que tu vas bientôt le reçevoir, c’est étrange qu’il ne soit pas encore arrivé.
De rien je t’en prie ^^
J’ai reçu ton chèque hier soir seulement (la poste a encore pris son temps comme d’hab) et je vais l’encaisser aujourd’hui en même temps que je déposerai le livre à la poste.
Et non : tu n’avais pas répondu à mon mail mais j’avais mis ça sur le compte des fêtes de fin d’année XD
Serviteur,
Morikun
Super ! J’ai hâte de le recevoir :)
Une belle sélection Pierre !
Tu as bien de la chance d’avoir pu voir ces pièces en vrai !
Salut Cyril, bonne année et merci pour ces articles qui refond jaillir en moi l’époque ou j’adorer les figurines, et surtout la qualité des figurines que tu sélectionnes. En faite je suis assez friand des ton blog !! Je permet de te félicité pour ta manière d’écrire qui éloigne (attention vieux souvenir de 5°2) ta rédaction sur le thème de « la hache et le sang » déjà une préférence pour les orks !! aller bonne continuation à bientôt
Salut Pierre,
Merci pour ton commentaire et les encouragements, ça me fait super plaisir de te lire. C’est un excellent souvenir que tu décris là, ah cette rédaction avec mme voltier ! Je ne sais plus si celle où il fallait décrire une sortie à la neige, et que dans l’histoire tout le monde mourrait, se faisait décapiter par les branches parce qu’ils allaient trop vite aux skis… J’avais pris le soin de garder quelques unes de ces rédac donc j’y jette un oeil dès que je rentre chez moi. Sans oublier le » Madame, je fais tomber mon stylo ! ».
Ah oui j’ai finalement appris à écrire, et c’est devenu une activité que j’adore. A un de ces quatre, meilleurs voeux à toi et ta famille :)