Reprise du site

reprise

Bonjour à tous,

Et voilà c’est l’heure de reprendre l’activité du Blog, de partager à nouveau ensemble la passion pour la figurine. Mes dernières semaines ont été consacrées à la rédaction d’un ouvrage, bientôt finalisé, et il aurait été compliqué de gérer en parallèle le site. Une annonce sur ce projet sera publiée dans la semaine. Je suis impatient de retrouver les fonctions de mon poignet pour reprendre pleinement la figurine, mais il faudra encore attendre quelques temps, notamment avec la période de rééducation. De quoi persévérer encore de la main gauche, accepter que tout soit lent.

Apprentissages 

Une citation de La Frontière Invisible, le roman de Kilian Jornet, m’accompagne en cette période : «Parce que nous sommes des hommes forgés dans les rêves, parce que si nous ne rêvons pas, nous sommes morts». C’est là tout l’importance de l’espoir : il nous évite l’enfer, celui de se sentir déjà mort de notre vivant. L’espoir est maudit par l’homme vieillissant, quel que soit son âge, et pourtant ses vertus doivent nous être enseignées. Quelle exaltations que de construire par les rêves son propre monde ! Là où il n’y a plus que le possible. On avance mieux quand il nous accompagne. C’est même, pour un proverbe Africain, «Le pilier du monde». Bien sûr, il ne faut pas tout construire dessus, mais avoir conscience qu’il ne faut jamais s’en priver. D’ailleurs, toutes les musiques ne sont-elles pas finalement que des espoirs, mêlés aux remous du monde, mais toujours animées de cette volonté d’un sentir-bien ?

Les derniers mois ont été l’occasion de découvrir plusieurs livres, et de s’immerger de bien des mélodies. Je vous en partage quelques uns ci dessous.

SAM_9548

Une belle surprise que le livre de Laurent Gounelle, alors que je doutais à première vue de la valeur des thèmes du développent personnel. L’homme qui voulait être heureux va bien plus loin qu’un management mental, il s’agit d’un très beau roman, qui va chercher en profondeur, qui convoque notre existence. 342 heures dans les Grandes Jorasses, l’aventure de René Desmaison et Serge Goussault, est un livre qui déborde de vie et de sens. Déroutant à lire, douloureux, il s’avère riche d’enseignements. Le livre sur La mort de Patrik Dupouey, philosophe qui a même écrit sur la montagne, propose des analyses captivantes.

Voilà pour les récentes découvertes, n’hésitez pas à partager les votre également, ce sera un plaisir que d’apprendre vos dernières lectures :)

J’espère que vous avez vécu un beau mois de janvier. Je vous quitte avec quelques photos prises à Grenoble, mais en vous disant cette fois ci à très bientôt.

SAM_9277

SAM_9283

SAM_9296

SAM_9341

SAM_9460

SAM_9465

SAM_9467

SAM_9480

SAM_9488

Tags:

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.