[Inspiration] Muséum de Grenoble

Découvrons ensemble le Musée d’histoire naturelle de Grenoble, pour s’imprégner encore et toujours de la Nature. Une inspiration de couleurs et d’esthétique à travers le vivant, de la pureté pour nos yeux.

Chaque ville présente aujourd’hui un Muséum, dont le contenu est plus ou moins proche de la faune locale. À Grenoble, une bonne partie est réservée aux animaux de la Montagne, mais l’exposition continue avec un espace consacré aux fossiles, et plus haut, à des espèces peu connues de la Savane. Déposez votre sac, mettez vous à l’aise, et marchons ensemble au milieu de la faune.

61082AB4-6D0C-4290-A443-C490E2EDE11E.image

À Grenoble, il suffit de quelques minutes pour se retrouver dans un environnement riche de bois, de terre et de calcaire. Au dessus de la Bastille, le chemin jusqu’au Mont Jalla nous ouvre en perspective sur la richesse du site. Le contraste avec le vacarme de la circulation est immédiat. On s’élève, on ressent les reliefs de la côte sous nos pieds : enfin on respire !

Bas dans la ville, dans le Muséum, c’est le regard qui s’oxygène. Après un passage par l’accueil, nous montons quelques escaliers pour arriver dans la salle principale. C’est ici que sont présentées les espèces de la région, ainsi qu’une série d’oiseaux et de rapaces. Mais avant de découvrir les animaux à échelle naturelle, une vitrine attise notre curiosité : Des miniatures.

SAM_9353

SAM_9355

L’échelle de ces pièces correspond environ à du 90mm dans la figurine. On découvre ensuite les mammifères de haute montagne, dont cette famille de chamois. La mise en scène originale, avec le fond peint et les plaques passées à l’aérosol, se montre élégante.

SAM_9367

Tout près d’eux, des Linx Boréal.

SAM_9445

Mais aussi des ossements : Un crâne de Bouquetin.

SAM_9379

 

Cette grande salle accueille également de magnifiques prédateurs du ciel.

SAM_9427 SAM_9437

SAM_9446

Sans oublier la si douce Chouette Effraie.

SAM_9433

À l’étage, dans une salle reculée, des animaux d’Afrique moins connus se dévoilent.

SAM_9383

Deux antilopes de la famille des Tragelaphus, aussi appelés Koudou.

SAM_9401

SAM_9403

D’autres espèces rencontrées en chemin :

SAM_9441

SAM_9385

Et voilà pour la visite. Quelles sont les espèces que vous avez le plus aimé ?
En vous souhaitant une bonne journée :)

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.