[Reportage] Lugdunum 2014

lugdu

Tous les ans en février, le Lugdunum Show nous emmène dans la mairie du 8ème pour régaler nos yeux. Retour sur l’un des premiers concours de l’année.

C’est toujours dans un très beau cadre que se déroule l’exposition Lyonnaise. Tout le monde goûte à la fraîcheur de la mairie, à ses décorations, à son espace. Nous ne sommes pas sur le béton d’un gymnase, ni serré dans un espace trop petit. On se sent chez nous. Le confort matériel s’est accompagné d’un confort visuel : Plus de 1000 figurines sur le salon. De la diversité et du charme, entre les œuvres en concours et les pièces des Clubs. Des armées et des figurines de jeu dans la salle des inscriptions, des statuettes magnifiques à l’étage. Quel que soit leur niveau, les figurines se complètent toujours.

SAM_0399

Vie du concours

Au niveau des Stands et des commerçants, on notera la présence de Coup de Cœur Figurines, Figone, Bouts de Brousse, et encore d’autres revendeurs Italiens et ébénistes. On regrettera juste l’aspect lointain des stands, pour certains reculés. Il serait judicieux de présenter plus de bannières, d’affiches, et de se rendre toujours disponible au public. Le Lugdunum 2014 fut un très beau Show, mais une impression commune se dégage actuellement des expositions de figurines : A qui s’adressons nous ? Les visiteurs n’accourent pas les expositions, et seuls les figurinistes semblent les animer. Peu d’enfants, peu de jeunes, peu de grands parents : Faisons nous encore découvrir la figurine au public qui lui est extérieur ? Il faudrait veiller, pour promettre à notre passion l’avenir qu’elle mérite, de ne pas se replier sur nos formes, et de protéger les valeurs humaines du Hooby. C’est seulement en cherchant à bien faire, que se manifesteront à nouveau les étonnements et joies.

Plaisirs visuels

On retiendra, parmi tant de pièces, les ambiances époustouflantes des Displays Italiens. Le monstre Skaven de Matteo Murelli, le sublime Carnifex de Max Richiero, qui sont des expériences esthétiques à part. Sans oublier les Display de Bruno Lavallée ou Martin Goumaz, ainsi que le Game of Life vainqueur au Crystal Brush. Le regard s’est nourri de formes et de touches colorées, le ciel nous a réservé un temps magnifique : Ingrédients réunis pour un beau week-end.

Place désormais aux photos.

SAM_0383

SAM_0394

SAM_0374

SAM_0369

SAM_0361

SAM_0364

SAM_0352

SAM_0358SAM_0352

SAM_0352SAM_0350

SAM_0347SAM_0334

SAM_0335

SAM_0352SAM_0317

SAM_0314

SAM_0325

SAM_0334

SAM_0311

SAM_0342

SAM_0402

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.