L’atelier du Jeudi # 04

Salut et bienvenue dans l’atelier !

Cette semaine fut marquée par le Lugdunum qui s’est tenu le week end dernier (vous pouvez retrouver le reportage de Cyril ici). Ce fut l’occasion de voir de magnifiques pièces dans les différentes catégories, énorme coup de coeur pour le griffon de Bruno Lavallée, impressionnant de réalisme et de vie.

Côté dessin, nous avons attaqué une nouvelle technique : les pastels secs ! J’en avais jamais utilisé auparavant, et ce n’est pas évident du tout au début. Un peu comme à la gouache, il faut synthétiser les ombres/lumières avant de passer à l’eau, pour finalement donner du volume en hachurant par dessus une fois sec. Un bon exercice pour comprendre la lumière et la couleur :)

Place aux photos et aux autres travaux de la semaine !

 

Modèle vivant :

Photo0048

Le résultat après 4h de boulot environ. Il fallait se focaliser sur la lumière et les valeurs, d’où l’absence de détails, comme les mains/pieds, visage … Je suis plutôt content du résultat pour une première fois !

Anatomie :

Photo0046

Voici l’exercice réalisé cette semaine, 1h15, toujours au crayon papier/couleur. On a appris comment placer les muscles du bras. Pour s’y retrouver entre le long supinateur, les palmaires de l’avant bras, c’était bien galère ! Pas sûr de tout ce que j’ai fait sur l’ avant bras, mais je sens que je progresse au niveau du placement des muscles.

Sculpture :

1601576_262855873883327_1704924772_n

1897792_262855857216662_562035425_n

 Le cours de sculpture était un peu différent cette fois-ci, le modèle étant à moitié habillé pour ne pas choquer les gens venus découvrir l’école aux journées portes ouvertes. Ce fut un plaisir comme d’habitude, mais un peu plus compliqué vu que l’anatomie était plus difficile à visualiser avec les vêtements.

Suite à quelques soucis avec l’appareil photos, tous les travaux n’ont pu être publiés. J’essaie de régler le problème au plus vite.

A bientôt !

Into-the-Wild-into-the-wild-6560121-720-480

Tags:

About Pierre Matsas

Rédacteur depuis le début de l'année, il nous a rejoins pour partager ses créations autour de l'art. Peintures, dessins, gravures, il aime par dessus tout les paysages et les oeuvre mystiques. Voyage dans les tableaux de Friedrich.