Mes Figurines Préférées n° 07 | Yannick Degiovanni

Dans une démarche inspirée par l’émission Ma scène préférée, nous invitons des peintres, sculpteurs et blogueurs venus nous parler des pièces à l’origine de leurs passions. Des chocs esthétiques qui les ont influencé aux coups de coeur les plus personnels, nous découvrons ensemble ces petits trésors de la figurine.

img3df752d2e3108 img3e50c04264e45
→ créations de l’invité

L’invité d’aujourd’hui nous viens du Figuier, il adore le miel, et répond sous le nom de Yannick Degiovanni. Peintre créatif, il partage d’une façon exemplaire sa passion pour la figurine. La père des petits Marius est à l’origine de pièces innovantes et poétiques, que nous découvrons toujours avec plaisir et curiosité. Il a pris la plume pour nous présenter ses coups de cœur, les figurines qui l’ont marqué.

figuesmiel

« Merci à toi Cyril de me laisser quelques minutes une de tes pages ! C’est un plaisir pour moi (plaisir que j’espère partagé) de parler de mes premiers chocs visuels dans le monde de la figurine. Sûr que suite à la jeune génération qui s’est précédemment prêtée à cet exercice, je vais passer pour un vieux dinosaure !

 Laissez-moi donc exhumer quelques fossiles, qui racontent ma découverte émerveillée de la figurine ; je vous embarque pour un voyage dans le temps, un retour en arrière de 25 ans. Comme mes prédécesseurs sur cette rubrique, je vais évoquer cinq figurines qui m’ont marqué, qui ont influencé ma façon de faire, de manière plus ou moins visible. Mais il est certain que résumer « mes » 25 ans de figurines à 5 ou 6 photos est mission impossible. Je me suis bien amusé à écrire cet article, j’ai replongé dans les vieux numéros des revues TraditionsUniformesFigurines

 

«Les anglais à Arnheim» – François Verlinden (début 80)

 

Bien que lisant assidûment les pages « figurines » de TraditionUniformeCampaign, j’ai acheté mes premiers tubes de peinture à l’huile en suivant la palette partagée par François Verlinden pour la teinte chair. J’ai encore les 5 tubes Rembrandt dans ma boîte.

Pour moi qui bricolais des maquettes, les mises en scène, les ambiances que je découvrais dans les saynètes de Verlinden, m’ouvraient de nouveaux horizons.

 Figurine-0_Verlinden_Arnheim

NB : pour rédiger ces lignes, j’ai parcouru quelques vieilles revues, et j’ai réalisé que le premier « Verlinden Way volume 1 » date de 1980 !

 

Janissaire – Jean-Pierre Duthilleul (1992)

Premier article que je découvre, détaillant la mise en couleur, à l’huile, d’une figurine. J’écarquille les yeux sur les couleurs vives, les contrastes, les détails. Je veux faire pareil. Les fondus impeccable, les mat et les satinés, le rendu des matières,  ma passion pour la figurine s’emballe, gonfle, et ne me quittera plus.

 Figurine-1_Duthilleul_Janissaire
(Tradition n° 70)

Quelques que soient les critiques que je peux émettre sur les récentes réalisations de Jean Pierre Duthilleul au long de cette dernière décade, ce figuriniste restera toujours celui qui m’a révélé cette passion.

 

Highlander – Bill Horan (1987)

Bon, là, rien d’original de ma part, tant Bill Horan a marqué de son empreinte unique plusieurs générations de figurinistes. Un mot pour résumer ses créations : mouvement. Même les sujets statiques bougent, sont vivants. Quel réalisme !

 Figurine-2_Horan_Highlander-01

Finesse de la sculpture, sans chichi ; exactitude de la posture ; des visages et des mains expressifs ; interaction magique avec leur environnement. Il est tellement fort, que dès la mise en forme du squelette (4 bouts de résine, 5 trombones), on reconnait une figurine de Bill Horan. Une mise en couleur parfaite, saisissante de vérité, expressive à l’image de la sculpture. Un artiste complet.

 Figurine-2_Horan_Highlander-02

Info : J’ai repris les photos du site http://andersheintz.blogspot.fr/2010/04/horan-figure-of-week-black-watch-1885.html, site sur-lequel vous pourrez découvrir d’autres œuvres de Bill Horan).

 

Jacquou le croquant / Ti’ Gibus – Jacques Soum (Années 80)

Depuis que j’ai commencé les maquettes, saynètes, figurines, je suis toujours passé d’un sujet historique, au fantastique, et aux sujets civils. Jacques Soum m’a fait découvrir l’incroyable référence Andrea S4A4 « Little boy ».

Figurine-3_Soum_Jacquou

Figurine-3_Soum_Ti-Gibus

Les saynètes de Jacques Soum dégagent une émotion, une histoire tendre, humoristique, triste, révélant un amour vrai pour ses petits sujets. J’ai appris à aller à l’essentiel, cela a confirmé mon envie de raconter des histoires, de penser ma saynète dans son ensemble avant de commencer. Chez J. Soum, le décor, même minimaliste, est évocateur.

Remarque : je peux aussi évoquer Gérard Giordana, dont la chasse au renardle boucharki, sont dans la même veine émotionnelle.

 

Bolter and Chainsword Marine – Scott Bowser « Bushido » (2003)

 Figurine-4_Bowser_SM-01

Et la SF dans tout ça ? Je me souviens qu’à l’époque de la mise en ligne de cette photo sur la galerie Coolminiornot, elle avait bluffé pas mal de monde. Je voyais dès lors les SM plastique de Games Workshop sous un autre jour.

Figurine-4_Bowser_SM-02

Une nouvelle fois, le mouvement est très bien senti, juste et efficace. Décor simple qui met la figurine en valeur ; visage expressif, en accord avec l’action. Ca bouge !

 

Memel – Jean-Bernard André (2013)

The End of Capitalism feat. Vladimir Putin 

Découverte plus récente (vous pouvez voir sur son site ses saynètes, des pas à pas descriptifs : http://www.jbadiorama.com/memel-1-35-diorama), je trouve dans les saynètes de Jean-Bernard André une nouveauté, de l’inventivité, des couleurs et des mises en scène originales. Les sujets abordés surprennent, le point de vue est radicalement différent de ce que l’on voit habituellement sur les blogs et dans les expositions.

Figurine-5_JBA_Memel-01

En même temps, il conserve la rigueur historique nécessaire, chaque bout de maquette présent sur ses décors faisant référence à un véhicule précis (avion, bateau notamment). J’aime

Figurine-5_JBA_Memel-02

Le mot de la fin :

Je ne mets pas de photos (parce que bon, 5 figurines, c’est 5 figurines !), mais il y a quand même deux jeunes talents (qui commencent à vieillir, enfin, à se bonifier !) que je me dois de citer, tant je suis fan de leurs créations ; pour leur gentillesse, leur talent, leur créativité, leurs univers, et leur bonne humeur communicative. Ils ont tous les deux leur «patte», reconnaissable au premier coup d’œil… Allan «Le Rascal» Carrasco et Romain «Romano» van den Bogaert.

Par ailleurs, à l’époque où je découvrais mes premières figurines, Internet et l’APN n’existaient pas. Après quelques recherches infructueuses sur le net, je me suis résolu à prendre les pages des magazines en photo…»

Yannick Degiovanni

Complément :

articlefiguesaumiel

Un nouvel article complémentaire, avec plus de photos, est en ligne sur Figues au Miel !

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.