[Montagne] Glaciers Sublimes

La Nature nous émerveille. Devant des blocs de glace gigantesques, le corps bouillonnant d’un marcheur s’arrête et aspire toute l’émotion du glacier. Adoucit par une fraîcheur céleste, il se retrouve face à une cathédrale fragile reculée au fond des montagnes. L’impact profond, entre le danger et l’attraction, lui coupe le souffle.

gf

Leurs crevasses les rendent cruels, et pourtant ils inspirent repos et éternité. Les glaciers fondent à une vitesse affolante, ils reculent chaque année, mais c’est toujours avec quelque chose à trouver que nous leur rendons visite.

Scintillants à leur surface, ils sont d’une noirceur extrême à l’intérieur. Monuments terrestres d’où jaillissent cascades, torrents, ruisseaux, les glaciers contiennent la vie et savent la préserver. Si vous y tombez, et que vous n’en sortez pas, rassurez-vous d’une chose : vous ne vieillirez pas, ici, et personne ne fera disparaître votre corps. Le lieu vous conserve tel que vous êtes. Incarnant la solitude et le silence absolus, ils nous rendent à la fois vulnérables et vivants, unissant au même endroit les extrémités de la vie. Voyageons ensemble autour de cinq glaciers étonnants et tout simplement sublimes !

Le Glacier Blanc (7 km²) – France

glacier5

Situé dans le parc national des Écrins, le Glacier Blanc s’élève au dessus du pré de madame carle, un site français exceptionnel. Prenant forme sous la Barre des Écrins, il se poursuit aujourd’hui jusqu’au refuge du même nom, après avoir énormément fondu ces 100 dernières années. D’une superficie modérée, il s’impose énormément depuis la vallée, à l’image d’un nid installé entre les grands sommets du massif.

glacier blanc

Perito Moreno (250 km²) – Patagonie

SantaCruz-PeritoMoreno-P2140146b

Le «Perito Moreno» est une étendue de glace en Patagonie. Immense, il dégage une puissance énorme en se poursuivant au delà des montagnes. La taille de ses blocs de glace, creusés jusqu’à former des pointes, nous laissent fragiles et dépourvus devant un monument naturel.

800px-Perito_Moreno_Glacier_Patagonia_Argentina_Luca_Galuzzi_2005

Glacier Fox – Nouvelle-Zélande

images

Au coeur de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande, le glacier Fox naît d’une montagne et s’étend sur 13 kilomètres de long. Au pied d’un sommet qui ressemble à Erebor, l’impressionnant glacier dévoile une atmosphère fantastique, comme s’il accueillait dragons et créatures imaginaires. Le cadre est grandiose, sauvage, reculé : hors du monde.

fox-glacier-3

Briksdalsbreen (10,4 km²) – Norvège

Briksdalsbreen,_2011_August

Magnifiquement disposé entre les roches, le «Brikdalsbreen» de Norvège est à l’image d’une rivière qui plonge dans l’océan. D’une courbe naturelle et élégante, il n’hésite pas à afficher toute sa palette de couleurs, jusqu’à paraître sous-marin. Une architecture proche du Glacier Blanc, pour une esthétique qui révèle de l’art !

wow-my-first-glacier-briksdal-stryn

Vatnajökull -(8300 km²) – Islande

800px-Iceland_relief_map

Si tous ces kilomètres de glacier ne vous suffisent pas, direction l’Islande et le Vatnajökull ! Connu pour être le plus grand glacier Européen, il domine la partie Est du pays et se déploie sur une distance affollante : plus de 8000km² ! D’une pureté et d’une étendue divines, l’immense glacier ressemble à une vague de nuages restés sur Terre, un paradis de fraîcheur et de glace.

vatnajokull-glacier

Nous voici tout frais après ce voyage autour des glaciers du monde ! Lequel avez-vous préféré ? En connaissez-vous encore d’autres ? Arrêtez-vous au café des petits bonshommes et venez partager vos expériences :) 

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.