[Reportage] Sculptures – Gilly les Cîteaux

Vous souvenez-vous des rendez vous de 2012 et 2013 ? Les talentueux sculpteurs de Bourgogne sont de retour à Gilly les Citeaux avec de nouvelles œuvres !

7

Le parc d’un Château, un jour de beau temps, saisit le calme d’une Nature soigneusement présentée par les jardiniers. Lorsqu’il est peuplé de petites créatures, réalistes ou contemporaines, l’homme se retrouve devant son propre regard, dont dépend toute la beauté. L’émotion naît ici de petits éléphants, de corps humains, de monstres ou même d’une araignée.

6

L’exposition se déroule en extérieur, à l’exception de quelques œuvres disposées au salon ou à la réception. Quelques sculptures abstraites cohabitent avec des escargots, une autruche, une baleine, un jeune hérisson…

4

Ces petites tailles saisissent également le calme d’un cheval ou son agitation, les formes épurées des oiseaux. Souvent en marbre, ces objets ne donnent pas l’impression de décorer un lieu, mais vraiment de l’animer en fascinant le visiteur. La présence des œuvres est réelle.

2

1

3

Sur les pelouses du parc, la terasse et les rebords du château, apparaissent les grandes statues. Nous retrouvons le style de Guy Geymann avec deux éléphants sublimes. Près d’eux se distingue un cavalier avec une sculpture en lignes, des silhouettes de cerfs ou encore une énorme volaille.

8

10

La série des monstres-dinos, construits sur de larges plaques de metal rouillé, est particulièrement réussie. Le côté humour et dessin pour enfants se prête très bien au matériau. Les visages sont articulés et les position amusantes, ce qui en fait des sujets attachants.

16  18

Nous remarquerons ensuite l’étincelant Héron Cendré, qui déploie ses ailes avec une formidable impression de vitesse. La sculpture est détaillée sans rentrer dans un réalisme académique, ce qui manifeste l’élégance sur l’ensemble de l’oeuvre.

20

21

La série des bonshommes sculptés à partir de matériaux de récup’, est également un vent de fraîcheur, une belle démonstration de créativité. Si l’un d’eux est constitué de fers à cheval, d’autres ont des visages hyper drôles, avec un cône ou encore une lampe.

22

23

27

L’araignée est très bien mise en scène, en hauteur et de façon dominante. Elle incarne une verticalité au sein de l’exposition.

28

Près d’elle un pingouin multicolore.

29

Quelques sujets humains se distinguent également, avec une série de trois femmes dans le parc, ou des bustes dans la réception et la terasse.

25

37

34

Enfin, la famille d’escargots continue d’alimenter nos étonnements. Très simples, ils savent adoucir notre perception et supportent également des bougies.

36

Et voilà pour la visite. Nous vous invitions, si vous êtes de passage en Côte d’Or, à vous rendre à Gilly les Citeaux pour admirer les créations.

Jusqu’au 31 Août 2014 !

30

SAM_4228

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.