Dinosaures : le réel oublié

Page 1

PHi7meCBfPyUg8-oU0iahFQ63ho

Pourquoi les dinosaures ? Pour quelles raisons nous fascinent-ils ? Devant ces monstres aux formes très variées, les hommes rencontrent la vie d’une autre époque et ainsi l’Histoire de la Terre. Divisés entre le livre pour enfants ou la synthèse scientifique, les dinosaures ont du mal à trouver une place où ils peuvent être pensés par tous. Trop simples ou compliqués, les documents qui les présentent sont directement orientés vers un public particulier. Comment, dès lors, penser les dinosaures ?

fouilles-04

Découvrir les dinosaures, c’est aller à la rencontre d’une Histoire du Monde qui ne soit pas l’Histoire des hommes. Bien avant que nous apparaissions, les reptiles dominaient la Terre et vécurent pendant des millions d’années.

« Les dinosaures ? C’est tellement abstrait… On a du mal à se les imaginer comme ça, devant nous. Je me demande s’ils étaient si grands que ça… C’est difficile d’admettre qu’ils ont existé dans ce mondeTémoignage.

Lieu commun

Où je suis, ils furent

Ils étaient là, à notre place, ici-même… où nous sommes ! Nous ne faisons que leur succéder, et notre règne sur Terre est encore bien court par rapport au leur. Si nous pouvons nous vanter d’avoir vécu jusqu’à présent 6 millions d’années, les dinosaures totalisent en tout 155 millions d’années. Autant dire qu’à côté nous ne représentons pas grand chose… Mais au fond, ne sommes-nous pas liés à ces dinosaures, pour les aimer autant sans raison ? La Terre n’a pas changée – c’est bien la même qui nous accueille aujourd’hui –, nous oublions seulement de mesurer l’impact des espèces disparues.

La présence passée des «lézards terribles» est étrange pour nous. Ils semblent si loins et différents… Pourtant, ne réside-t-il pas encore la conscience des dinosaures, lorsqu’on parcourt une forêt de fougères, un cirque rocheux ou une zone aquatique ? Dans l’agitation de la faune, dans les étendues de sable et de rochers, pris par le noir sous-marin, nous sommes attirés par une Nature puissante d’où jaillit soudain des formes de vie. Ce n’est plus le langage qui interprète le Monde, mais l’instinct, qui nous pousse à sentir plutôt que de raisonner. Les dinosaures sont inscrits en nous.

rgf

Le regard de l’enfant

Si les dinosaures séduisent autant les plus petits d’entre nous, c’est parce que l’enfance est un âge où on croit facilement. Pour les mettre en scène et les représenter, il faut déjà avoir foi en eux, c’est pourquoi il s’agit souvent d’une «passion». Des forces sont investies pour faire revivre ce monde passé. Le manque d’informations ne les dérangent pas : ils veulent vivre avec de l’imaginaire. Les dinos forment un monde que personne ne peut détruire, car l’adulte et la société n’ont aucun pouvoir sur eux. On ne pourra jamais ignorer qu’ils furent.

Sea Rex: Journey to a Prehistoric World

L’aventure intérieure

Jouer avec des figurines de dinosaures est remarquable dans le sens où il s’agit d’une visite de l’Histoire de la Terre, et que l’enfant explore ce qui n’existe plus. Une relation de confiance s’établit avec les dinosaures : nos sens de jeune humain nous permettent de ressentir toute l‘attraction des espèces disparues, comme si elles faisaient déjà partis de nous. Pour tomber sous leur charme sans aucune raison logique, nous devons avoir des points communs avec les dinosaures. Je les ressens car je sais qu’un jour ils furent à ma place, ici, et qu’il y avait des plantes là où se dressent les murs de ma maison, et qu’un Brachiosaure fut dans mon jardin, à manger les plus hautes feuilles des arbres.

39178679

Leur univers développe l’imagination et la qualité de rêveur. Quand je contemple un Tricératops ou un Tyrannosaure, j’aime les voir comme si j’étais seul, de manière profonde et intime. Lorsque je les imaginent, quand j’admire soudain la gueule d’un Spinosaure ou les nageoires d’un Mosasaure, personne n’est en mesure d’intérrompre ou modifier ma vision : leurs formes me séduisent et personne ne peut contredire une âme qui aime de toutes ses forces quelque chose qui fut. Avec leurs écailles, leurs carapaces, leurs dents énormes, les dinos s’imposent comme des espèces beaucoup plus puissantes que les animaux d’aujourd’hui. Ils impressionnent.

Unenlagia_fishing_at_sunset4chrome

La passion perdue

En grandissant, l’homme se détache peu à peu de ce monde bouillonnant des dinosaures. Il a besoin de grandir et de sortir des abstractions, mais pourquoi oublier ce qui constitue pourtant le réel ? En devenant adulte, il prend surtout conscience du Temps, dont il ignorait encore la peur hier. Il mesure désormais le Monde selon sa propre vie, calculant les années qui lui restent. Mais les heures nous trompent, car si 70 ou 80 ans représentent aujourd’hui des durées de vie, il oublie que ces petites dizaines accumulées sont insignifiantes par rapport à l’âge de la planète. Si les dinosaures ne sont pas les bienvenues dans l’avenir, c’est parce qu’ils impliquent de sortir de la sphère humaine et de faire abstraction de soi-même. Pourquoi y penser s’ils ont disparu ? Pourquoi retourner en arrière ?

dinosaurs-silhouettes1

Imaginer les dinosaures, en former les images dans son esprit, c’est accomplir un voyage temporel dans la réalité du monde. Alors qu’ils paraissent imaginaires lorsque je les conçois, ils incarnent le passé du Monde et les fossiles du réel.

La suite :

Pages: 1 2

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.