[Rétrospective] Chefs d’oeuvres Orks

Les Orks constituent les armées les plus créatives de notre Hobby. Chacun peut les rendre uniques à l’aide de conversions faciles et en tous genres. Le moindre Boy semble conçu pour être différent des autres, sans oublier les véhicules et machines de guerre… Nous passons en revue 5 pièces étonnantes qui expriment jusqu’au bout cette liberté créatrice, et qui ont amené les Orks au rang de l’Art.

 

Squiggoth – Ladomi 

dscn3410

Ce célèbre Squiggoth de Forge World® fut réalisé par un Hobbyste répondant au nom de Ladomi. Si les photos de l’œuvre finie n’ont jamais circulées sur le net, le suivi pas à pas et les immenses conversions nous ont permis de découvrir l’un des plus fascinants projets d’une Waaagh.

Dans ce style sombre nous apparaissent des couleurs uniques. Par une chaire nocturne, des cuirs usés, un rouge métallique, les figurines expriment une dimension naturelle, comme enracinés dans un mode de vie lié à la terre, au recyclage, au monde simple. L’atmosphère est profonde et mystérieuse.

squig_10

photo_14

Galerie

Stompa Gargant – James Sionein

Des projets encore plus démesurés peuvent naître des ateliers… en témoigne cette machine infernale ! Entièrement imaginé puis créé, il représente un travail d’efforts et de grande patience. Le mouvement dynamique de la pièce,  secondé par un regard perçant, en font toute la force… Loin d’ici l’image d’une boîte de conserve, ce Gargant est à deux doigts d’être vivant !

yh

neogant25

Galerie

Squiggoth volant – Axel de Mohrenschildt

 bosfran04d

Depuis quand les Squiggoths peuvent voler… ? Depuis que Axel de Mohrenschildt l’a inventé ! Muni d’une idée absolument géniale, il est venu à bout d’une œuvre exceptionnelle qui rassemble qualités de peinture – conversion – architecture. L’équipage a eu la bonne idée de peindre leur carrosserie en rouge (pour aller plus vite), et l’animal sème tellement la terreur dans les airs, que les compagnies de vol se mettent en grève.

bosfran04b

bosfran04

Galerie

 Blue Thunda –  Agatheron

Bien connu de l’Histoire Ork, ce diorama met en scène le Crash d’un Chassa Bomba… sous le tir des Orks eux-même ! La vitesse est détaillée avec adresse et nous découvrons même un Boy se retenir à une échelle pour ne pas s’envoler.  Nous imaginons le bruit des mitrailleuses et l’excitation de la scène : Se sont-ils trompés d’avion ? Ou s’agit-il d’un clan ennemi ? Bien que la pièce soit âgée, c’est toujours sous l’émerveillement que se dévoilent chaque détail qui la composent.

BlueThundaAjpg

BlueThundaF

Galerie

 Véto ork sauvage – Bruno Grelier

Les chefs d’œuvres ne sont pas que des grandes figurines. Ce véto d’une tribu sauvage dévoile un charisme unique :  il est craquant ! On adore les petites oreilles qui sortent de la capuche, les formes de ses mains et sa trogne peinte. Une délicatesse rayonne autour du personnage, qui d’une figurine de base est devenu un Ork plein de caractère. Une pièce fascinante qui nous rappelle que la Figurine est un langage à part entière, avec des émotions qui n’appartiennent qu’à elle.

img40d6c313365bb

qg-sau10

Galerie

 

La visite en terre verte s’achève et j’espère qu’elle vous aura plu. A vous désormais de partager vos créations favorites, celles qui vous ont le plus ébahi.

Tags: ,

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.