[Rétrospective] Cascades du Monde

Lorsque l’eau jaillit dans les airs, elle forme une cascade. Un calme permanent, liée au renouvellement, est soudain accompagné d’une chute brutale. Que veux nous dire le monde, avec autant de beauté ?

chutes-du-niagara-2

Les éléments communiquent :  la Terre aspire l’eau, pendant que l’air héberge la chute. Détachée des falaises et des montagnes, l’eau tombée poursuivra son chemin au gré des reliefs. Cette force intérieure et puissante de l’eau, qui revient sans cesse, sans jamais que ce ne soit la même, nous raconte quelque chose.

L’instant d’une route

La nature est maître d’elle-même, calme, majestueuse. Pour se préserver, la vie a besoin d’eau, et les cascades illustrent ce chemin parcouru pour nous permettre de rester en vie. Des êtres sous-marins, des plantes, des organismes biologiques, existent autour, dans et grâce à cet élément. Le fait que l’eau s’auto-régule en permanence, nous invite à la considérer comme noble, comme si une loi morale agissait en elle. Pour que les choses soient si bien ordonnées, il doit exister une force inconnue qui règne partout. L’eau ne veille-t-elle pas tous les jours sur la vie, dans notre quotidien ? Si nous l’aimons à chaque fois que nous en avons besoin, les cascades la présente sous des formes nouvelles, des lignes verticales qui la rendent mystérieuse et encore plus belle.

C’est partit pour le tour du monde des cascades :

Cascade de Gavarnie – France (422m)

cascade-gavarnie-bons-coins-admirer-cascade-france_204807

Direction les Pyrénées. La région de Gavarnie nous dévoile une immense muraille qui ressemble à une forteresse. De nombreuses cascades coulent le long des rochers, et parmi elles, la plus grande s’étend sur plus de 400 mètres ! Imaginez-vous dans l’herbe, entouré de fleurs, ou sur les rochers, à gravir les hautes marches du cirque… Et être entouré du bruit de l’eau.

P222_462

Cascades d’Ouzoud – Maroc (110m)

MD.Boualam_atlas_of_Morocco_ouzoud

Direction le Marco avec les cascades d’Ouzoud, à 150km au nord de Marrakech. La région du Moyen Atlas accueille des chutes d’eau au milieu de terres sèches et ocres. Malgré l’immense chaleur, la faune s’est développée et exprime une grande sérénité.

800px-Cascades_d'Ouzoud_018

Sutherland Falls – Nouvelle Zélande (581m)

Sutherland-Falls-New-Zealand

Prenons l’avion pour la Nouvelle-Zélande, terre du glacier Fox et de milles merveilles. Cette chute située dans l‘île du Sud sort d’un lac reposant au milieu de hauts sommets. L’eau n’a pas voulu y rester, mais visiter le monde à son tour….

img_7720

Chutes Havasu – États-Unis (Grand Canyon)

Havasu-Falls1

Quelle artiste, cette planète ! Non, ce n’est pas votre pot de Ice Blue qui s’est renversé sur votre ordinateur ! Dans les profondeurs du Grand Canyon, l’eau s’est réservée son petit espace de bien-être, avec les chutes Havasu. A voir en vrai, pour seulement y croire…

80769_cascades_chutes_havasu_arizona_cr_dits_travel_beautiful_places

Puits de Thor – Oregon (Océan Pacifique)

thor1 (1)

S’il ne s’agit pas d’une cascade «habituelle», le puits de Thor est un trou creusé dans le Pacifique. L’eau s’y engouffre avant d’être recrachée, tel un estomac qui gronde et redemande encore.

6001944h5DE

Mont Waialeale, Wall of Tears – Kauai

Waialeale-8-620x413

Des montagnes de mousse. C’est l’une des régions les plus humides du monde. Des cascades allongées coulent comme des larmes, sur des pentes abruptes que nul aujourd’hui n’a exploré. L’imprévisibilité des cascades qui se forment et réforment selon la météo, ainsi que la solitude du lieu, accentuent le mystère dévoilé par tout ce vert…. Que pourrions-nous y trouver ?

mt-waialeale-5[6]

Salto Ángel – Venezuela (979m)

Angel-Falls

Près d’un kilomètre de hauteur, pour les célèbres Salto Ángel ! Situées en Amérique du Sud, ces chutes d’eau sont les plus hautes du monde. Reculées dans la jungle, elles nourrissent les forêts et frôlent la falaise. Autant de hauteur, pour élever autant notre âme !

400px-Salto_angel_descubierto

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.