[Rétrospective 2014] Les plus belles sorties

6a00d8345194a469e2019b03496da5970c

L’année se termine et des centaines de figurines sont sorties ! Il y a désormais plus de gammes que de peintres, et un riche contenu s’offre  à nous. Retour sur les sorties de 2014, pour retenir 20 statuettes qui ont marqué notre monde.

loupe_5

20. Shark Day – Wonderland Projects (Stéphane Camosseto)

20140216002128-1888471_403298826483423_611864781_n

Malgré une campagne Indiegogo qui n’a pas aboutie, ce requin signé Stephane Camosseto reste impressionant. L’excellent concept a pris forme dans une sculpture très modelée et vivante. L’homme requin aurait eu fière allure sur nos établis.

19. Ashral Chaman – Drakerys (Allan Carrasco)

DrakerysOrc04

Le jeu Drakerys a lancé son projet en juin dernier. De belles idées sont sorties de l’ univers (cf les élémentaires), et les Orcs sont craquants ! Nous avons retenus le Chaman de la bande.  Avec son petit air comique, son nez et ses oreilles, il évoque un pesonnage amusant, une brute un peu stupide…

18. Gladiataure – Figone (Christian Hardy)

gladiataure_1

Figone a ré-édité son célèbre Minotaure avec une transformation de Christian Hardy. Le résulat est terrible et ce nouveau travail de sculpture enrichit beaucoup la pièce d’origine. La peinture de Marc Masclans et son jeu de couleur bleu-rouge vaut le détour.

17. Necromancer – Nocturna Models (Romain van den Bogaert)

10626565_686997091394631_3602036433948635639_n

Nocturna Models a sortit un grand buste de Necromancien. Le visage ténébreux sous la capuche, l’étrange bâton en forme de pied d’oiseau, façonnent une attraction pour le personnage.

16. Captain Ahab – Scale 75 (Alfonso Giraldes)

2__sized_l

Scale 75 fut une marque très productive cette année. Ce personnage inspire autant un monde fantastique que réaliste. Avec d’un côté un fusil étrange et une jambe d’acier, puis de l’autre des vêtements, une montre et une pipe, il paraît perdu entre l’imaginaire et le réel.

15. Predosian – Papagallo. – Predastore – Gautier Giroud)

predette

La gamme Predastor est désormais très grande, et nous sommes encore surpris par la caractère dégagée sur la dernière sculpture. Oeuvre de Gautier Giroud, cette Predosian en train de courir nous offre toute la beauté d’un mouvement dynamique. Les fines textures de peau ainsi que les décorations la rapprochent d’un être ancestral qui invoque le monde.

14. Putrid Blindkings – Games Workshop (sculpteur inconnu)

99120201026_PutridBlightKings04

Un régiment de Nurgle ! La diversité du kit, la pertinence des poses, les différentes armes et mutations, en font un escadron que chacun pourra personnaliser à sa guise. Du plaisir à prévoir dans les conversions et les heures de peinture.

13. Amalthea, Hedgewitch – Hasslefree Miniatures (Kev White)

H095 Amalthea composite

De la tendresse dans l’art figurine avec cette nouvelle pièce de Hasslefree Miniatures. La finesse, les traits fins et soignés du visage, laissent une superbe sensation de douceur dans les yeux.

12. Lord Death – Simon Miniatures

DSCN7131

La gamme indépendante Simon Miniatures poursuit l’édition de personnages individiuels. Cette année fut marquée par la sortie du Lord Death, un cavalier rempli de détails morbides. La sculpture donnerait presque mal au ventre, tellement elle est torturée, mélangée, mouvante ! Découvrez aussi la peinture de Martin Grandebarbe.

11. Mag ap Mag – Mierce Miniatures (Roberto Chaudon)

mrm_dkl_bry_gwy_wcf_601_000_01_large

Un monstre encore bien trouvé par le Studio de Mierce Miniatures. Avec une gueule terrible, une arme tranchante et une attitude sournoise, cet oiseau guerrier fait froid dans le dos. La peinture studio de Sebastien Picque met en avant toute la figurine.

10. Narok – Origen Art (Pedro Fernandez)

1723868_838693882819740_3578318467121974109_n

L’excellent studio Origen Art nous offre en cette fin d’année une créature originale et effrayante ! Avec un corps muté, creusé et impossible à identifier, elle avance dans la brume le visage masqué.

9. Norse Viking – Mierce Miniatures (Allan Carrasco)

knutr_wip2

Une série de Vikings est sortie chez Mierce Miniatures. Celui-ci nous a énormément plu, par son attitude, son casque, sa fourrure. Avec sa hache dressée fièrement devant lui, il n’a pas lair commode… Les textures dans la plaque d’armure ou la hache sont d’une précision remarquable.

8. The Ancient Turtle – Kaha Miniatures ( Arnaud Bellier)

1601500_267409816773550_9382635_n

Cette figurine représente une superbe idée : transposer une tortue, un animal fragile et doux, à travers un puissant guerrier. Le pari est relevé avec talent et nous découvrons une magnifique création, pleine de brutalité et de beauté à la fois. Nous aimons les grands muscles de la tortue, son visage qui reste fidèle, ainsi que sa carapace. Une pièce plene d’originalité, jamais vue auparavant.

7. The Cartographer – Big Child Creatives (Patrick Masson)

064a767068cc8a9c18d391d71d0bb653_large

Tous les Orcs Pirates de Black Sailors sont uniques et pleins de charisme. Le dernier en date, The Cartographer, est sortit de l’atelier de Patrick Masson. Un gros personnage avec des lunettes, une nouvelle exploration de la culture Orc, un exploit de sculpture.

6. Godzilla – Kaha Miniatures (Didier Fancagne)

god120__sized_l

La gamme Kaha Miniatures s’est agrandie et nous avons découvert un impressionnant Godzilla en 2014. Sortie en parrallèle du film, cette figurine est un grand hommage au monstre japonais. Les sentiments de peur et de nature se lisent dans notre regard, car la créature effraie l’homme mais n’est pas son ennemi.

5. Smaug – Games Workshop (sculpteur  inconnu)

smaug

Au delà d’un prix élevé, le Smaug est une sculpture gigantesque qui marque l’esprit. Le socle et sa montagne d’or, le mouvement du dragon qui regarde dans notre direction, les ailes prêtes à se déployer, le rendent magistral.

4. Rhinocéros noir – Bouts de Brousse (JJ Delorme)

rhino

La gamme Bouts de Brousse s’agrandit et c’est au tour d’un Rhinocéros de voir le jour ! Représenté dans un mouvement de course, l’animal imposant nous laisse lire sa peau épaisse et ses cornes énorme. L’espèce sauvage devient enfin figurine, après plusieurs interprétations dans le fantastique. Une matière pour ceux qui souhaitent découvrir le mystère d’une forme.

3. Legionnaire – Pegaso Models (Ebroin)

b2b_PEG_75-109_1

Chaque année la marque Italienne enrichit le monde Historique avec des sculptures parfaites. Ce légionnaire est saisit en train de charger l’ennemi. La dynamique dégage une impression de légereté et met en évidence l’aspect du guerrier déterminé et confiant en lui. Alors que le bouclier aurait pu masquer le personnage, ce dernier se dévoile entièrement à nous.

2. Proteanc – Mierce Miniatures (Roberto Chaudon)

Phoenix Lord F-8

Ce rapace Aztek fut l’une des pièces les plus marquantes. Dynamique et aérée, la sculpture dégage un sentiment de puissance et de divinité dans son personnage. La figurine symbolise le rôle des premières statuettes (qui remontent à l’ère préhistorique) : un lien pour communiquer avec les esprits de la nature, par anthropomorphisme.

1. The Dragon King – Kingdom Death (Thomas David)

KD--Dragon-King-303

Thomas David continue de réaliser des chefs d’oeuvre pour Kingdom Death. Son grand dragon est une sculpture de taille, presque effrayante dans le regard et l’attitude. Évoluant au sol, il semble prêt à s’envoler dans le ciel, comme une créature incontrôlable.

——————————————————————————————————————————————————————————————

Parmi ces créations, lesquelles avez-vous peins ? Ou choisi comme futur projet ?

Si reprendre l’idée des rétrospectives pour évoquer à votre tour vos bilans de l’année vous intéresse, je serais heureux de lire et découvrir votre sélection.

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.