[Inspiration] Encyclopédie Delachaux des Dinosaures

ency

En décembre dernier l’Encyclopédie Delachaux des Dinosaures envahissait les magasins. Cet imposant livre dévoile plus de 600 illustrations et décrit 735 espèces ! C’est donc le Saint Graal trouvé pour tout amoureux des grands (et petits) lézard. Alors que j’avais parcouru des dizaines de librairies dans l’espoir de trouve un livre d’anatomie sur nos reptiles, cette encyclopédie faisait son apparition.

068

Les dessins de squelettes nous rappellent bien sûr le travail de Scott Hartmann. Des illustrations en couleurs accompagnent les espèces les plus connues, nous permettant de comprendre avec pécision la position des muscles. Les teintes sont pertinentes et laissent place à beaucoup d’imagination, telle la crête arc en ciel du Parasaurolophus.

AllosaurusMuscles

Paru une première fois sous le nom «The Princeton Field Guide to Dinosaurs» en 2010, l’Enclypodie s’est exportée en France il y a seulement quelques mois. En plus des images, de très bons articles sont présentés au début du livre, nous conduisant à repenser la place de ces êtres vivants. Nous apprenons en effet, qu’il y a encore autant d’espèces qui nous restent inconnues, cachées sous la terre, que nous en avons découvert jusqu’à aujourd’hui.

L’ouvrage est signé du paléontologue Gregory S Paul.

113833_couverture_Hres_0

pachycephalosaurus_wyomingensis

yangchu

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.