Oeuvres de l’imagination humaine, les Dragons sont l’un des sujets les plus imposants en figurine. De nombreux peintres les ont mis en scène, et jamais le dragon parfait n’existera : nous sommes infiniment conduits à imaginer une bête encore plus grande et agressive. Dans cet espace libre de l’esprit humain, parcourons une galerie de 15 dragons classés sous leurs thèmes et éléments respectifs.
Neige & contrées glacées
Les dragons évoluant en terres enneigées deviennent encore plus menaçants. Ils dominent un espace glacial et dangereux en permanence, qu’ils fuient en quelques battements d’ailes. Un homme sera vite perdu dans ces vastes étendues…
De superbes tensions de couleurs avec un socle qui met en valeur le contraste du dragon avec son environnement.
*
Mike Anderson a su faire ressortir son dragon noir à l’aide de la neige. Le corps tendu, le monstre descend des montagnes et plonge vers les plaines.
*
Parmi les ruines, ce dragon caché au coeur d’une forêt regarde derrière lui, comme si quelqu’un l’observait. Le décor et la qualité de peinture nous immergent dans l’ambiance.
*
Air, Mer & Océans
Évoluant près ou dans les mers, ces Dragons sont en harmonie avec l’élément le plus présent sur Terre. Nous imaginons le silence des fonds marins, l’eau caressant leurs ailes, la vie aquatique.
Ces Skinks se sont fait surprendre dans leur barque ! Le monstre marin a détruit l’embarcation au point de faire voler l’équipage dans les airs.
*
Posé sur une falaise où les vagues s’écrasent, ce dragon maîtrisé par un Haut Elfe déploie toute son envergure. Est-il face à un horizon silencieux ? Ou devant une mer chargée de navires ennemis ? La peinture rouge et violacée ajoute du mystère : bien que dominé, le dragon semble se débattre, demeurant au fond de lui à la recherche de la liberté.
*
Au milieu d’éléments déchaînés, ce Dragon et ce magicien bravent-ils ou provoquent-ils la tempête ?
*
Forêts & Environnement Naturel
Les dragons son présents dans tous les milieux, même dans les forêts.
Cette version brille par sa mise en scène et sa liaison dans le décor. Le dragon n’apparaît pas cette fois-ci comme un monstre, mais plutôt comme un habitant de la forêt, au même titre que les autres espèces. L’arbre évoque par sa taille et ses racines une force bien plus grande.
*
Cette pièce de la gamme Elfes Sylvains a vieilli, mais elle trouve une seconde jeunesse dans cette peinture pleine de couleurs et de lumière. Le dragon fait corps avec le bois et la nature à l’instar d’un caméléon.
*
Kiril Kanaev a approché le Dragon Rackham avec une peinture sublime, du bleu nocturne de la peau aux ailes orangées. Nous l’imaginons de passage dans ce lieu vert, traquant un ennemi avec discrétion, le seul bruit étant celui de ses grandes ailes.
*
Mort & Résurrection
Les dragons à moitié vivant sont bien répandus et constituent encore un genre différent. Menés par un cavalier maléfique, ils errent dans les grottes ou au dessus des champs de bataille, comme des charognards.
Le Plague Dragon est une conversion géniale entre une vouivre Orque et un sorcier de Nurgle. Le monstre ailé est ici affaibli par la divinité du Chaos, mais le sorcier le mène au combat sous son énergie. Une idée brillante !
*
Mené par un remarquable travail de conversion à découvrir ici, ce dragon squelette domine le champ de bataille avec le visage de la mort. Le «vivant» n’est plus seulement fait de chair, mais d’une force qui échappe à la raison.
*
L’oeuvre colossale de Karol Rudyk méritait bien sûr sa place. Reculée dans un château, l’immense bête porte sur elle toutes les marques du sang et de la mort. La faucheuse avance encore plus vite.
*
Ténèbres
Ce dragon noir mené par une démonette de Slaaanesh effraie par sa peau cramée, comme s’il sortait tout droit de l’enfer. Silhouette et monstre ne font plus qu’un, sa vue dans le ciel présageant des pires conséquences pour une armée ennemie.
Feu
« The Return of the Chaos » est une oeuvre qui marqua la Warhammer Forum en 2008. Les rares photos encore disponibles nous laissent baver devant le travail fou et magistral du dragon, ainsi que cette lave animée par des esprits.
La dernière sortie
Et enfin, le dernier dragon en date est celui qui accompagne le jeu Drakerys. Conçu pour chaque armée du jeu, il présente sous ses airs de chauve-souris une gueule originale (type Griffon) et une carrure certaine. Avis aux amoureux de Dragons !
*
Et voici la rétrospective terminée. Connaissez-vous des figurines de dragons ? Laquelle a selon vous le plus de classe ?
Le dio avec les skink m’avaitimpressioné lorsque je l’avais vu la première fois.
Mais pour moi le best de ce que tu as présenté est le magnifique dragon zombie de Karol Rudik. C’est d’ailleurs lui qui m’avait inspiré pour faire le mien.
Ce qui est génial avec ce dio, c’est que quand on le regarde de près, on remarque que la mise en scène fut travaillée jusqu’au bout, avec par exemple la plaque de bois cassée qui chute et qui est collée à la corne du dragon. De face ça marche super bien.
Ah ce dragon zombie est incroyable sous tous les angles. On ne s’en lasse pas.