[Mars] La Figurine du Mois

figdumois

Lorsqu’un nouveau mois commence… c’est le moment d’élire la figurine qui a marqué le précédent mois ! Si mars fut nourrit par The Golden Thronele Crystal Brush nous a également offert une galerie de luxe, avec en particulier ce diorama «The Fruits of Sacrifice».

Une scène fermée par son décor, une ambiance captivante dès le départ ! Cette pièce signée Matt DiPietro (peintre studio chez Privateer Press) est l’expérience d’un monde sous-terrain. Ce diorama circulaire se plonge dans des abîmes fantastiques où la vie est présente sous toutes ses formes : un arbre et ses feuilles, des squelettes, des roches lisses ou pointues. Le thème de l’histoire n’est pas appuyé – une reine et son animal, des bougies qui suggèrent un autel – mais l’oeuvre reste fascinante pour son architecture.

crystal2

Si les cavernes sont d’ordinaire un lieu sombre et sans lumière, les parois sont ici éclatantes de couleurs ! Un blanc chaud rentre en écho avec des ombres profondes, des bleus et des violets. La reine apparaît encore plus clair avec sa cape, ses vêtements et sa couronne. La prouesse du peintre est d’être parvenu à harmoniser les détails et les sources lumineuses, à faire ressentir autant le  froid que la chaleur. L’oeuvre est «habitée» et exprime des images que chaque individu connaît, tel une main caressant dans l’humidité les roches d’une galerie souterraine, ou les sentiments contradictoires d’angoisse et de sécurité lorsque le ciel a disparu de notre vision.

Diorama1

Le décor est construit de façon à offrir un large champ visuel, mais seulement après le sacrifice. Chacun peut imaginer ce qui a précédé la scène, et quelle fut la «chose» sacrifiée. Le lieu est partagé entre les signes de la vie et ceux de la mort, il célèbre les formes du monde qui évoluent libres et indépendantes de l’humain.

Diorama3

 Pour en découvrir davantage, direction la galerie Coolmini ou un article rédigé par l’auteur.

Diorama4

Tags:

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.