[Avril] La Figurine du Mois

figdumois

Reprise du site avec notre rubrique «La Figurine du Mois !». Rencontre d’un loup décoré d’une armure, dans un diorama du peintre français Julien Casses. 

the-guardian-by-julien-casses-1

Cette sculpture de la marque Rackham® est déjà exceptionnelle : le pied sur la lame, les mains repliées vers la torse, la tête inclinée vers le bas; témoignent de l’intégrité du personnage. Il devient ici un Gardien, un «allié totalement dévoué». Mère nature est symbolisée par la figurine de femme, à genou sur le sol. Sa couleur de peau témoigne d’une grande vulnérabilité, d’une maladie qui a atteinte sa création.

the-guardian-by-julien-casses-6

Déjà par son histoire, puis avec un travail formidable de peinture, ce mini-diorama captive regard et conscience. Le décor évoque l’ambiance d’un monde reculé, désertique, où la vie s’est retirée. La faiblesse et la mort visibles au premier plan se transforment dans des images de force et de protection données par le Loup Gardien. L’objet figurine porte à travers ces deux émotions un voyage intérieur pour l’individu. Si nous sommes en admiration devant la présence du Gardien, notre regard revient régulièrement sur l’autre figurine qui compose le diorama. Le monde semble composé de deux extrêmes, d’une essence inaccessible.

the-guardian-by-julien-casses-2

On notera les effets visuels prodigieux : armure satinée, lumières métalliques brillantes, chevelure d’un violet immaculé. Le contraste du Loup est massif avec son décor, son éclairage renforce la narration.

the-guardian-by-julien-casses-7

Pour continuer l’aventure en texte et en photos, direction le site Web de l’auteur :

The Guardian
www.juliencasses.com

Tags:

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.