[Rétrospective] Prédateurs des Océans

14060_une

L’océan abritait il y a des millions d’années des espèces bien plus grandes que les requins. Si les reptiles marins ne sont pas considérés comme des dinosaures, ils vivaient à la même époque et furent aussi beaux, puissants et mystérieux.

Les mondes sous-marins sont les montagnes de l’autre versant de la Terre, ils sont inaccessibles et encore pleins de surprises. Milieu du silence, du recueillement et de l’écoute, le monde sous-marin est une jungle où se côtoient les formes de la vie. La Nature y existe dans son harmonie sauvage, il suffit d’avoir les oreilles sous l’eau pour écouter un calme divin. Tout y est sublime, inconnu et différent de nous. Sous l’eau, nous avons envie de nous endormir, nous laisser aller par le courant.

2908412223_1_3

Retour sur cinq monstres qui ont peuplé les fonds marins !

5 – Cymbospondylus

Cymboscale

Discret et moins armée de dents que ses cousins, le Cymbospondylus imposait tout de même ses 10 mètres de longueurs. Se nourrissant avant tout de bélemnites, calamars et ammonites, il ondulait dans les fonds marins.

Cymbospondylus_BW

4 – Kronosaurus

 

Kronosaurus_by_banchero

Une gueule énorme et un corps de 13 mètres de long : le Kronosaurus a tout d’un monstre ! Avec une tête plus grande que celle du T-Rex, son image effraie et le porte comme un redoutable prédateur.

kronosaurus_by_fel05-d5hin0c

3 – Elasmosaure

800px-Elasmosaur

Avec un coup aussi allongé que celui d’une girafe, l’Elasmosaure fut un reptile souple et puissant. Peu médiatisé, on le rencontre surtout dans les livres d’illustrations pour enfants. Il incarne l’élégance et la chasse, avec son cou composé de 70 vertèbres. Une étude affirme cependant que ce cou était beaucoup trop lourd pour être soulevé. Ce qui n’enlève rien à la majesté de l’animal.

lasmosaure2

2 – Mosasaure

2945249815_1_3

 Le plus célèbre des reptiles marins est bien sûr le Mosasaure, dont la forme nous évoque un mélange de baleine, de dauphin et de carnosaure ! Son corps allongé laisse deviner des mouvements amples et rapides, ainsi qu’une vitesse lui permettant de régner sur son écosystème. Nous le retrouverons mercredi prochain dans les salles de cinéma !

Mosasaurus

1 – Liopleurodon 

images

Reconstruit et imaginé à partir de plusieurs fossiles, Liopleurodon est le géant des fonds marins. Présenté dans un reportage de la BBC, il nous a impressionné par sa taille et la forme de son museau. Ses dents supérieures ressortent d’une gueule déjà immense. Se nourrissant lui-même de Mosasaures, on se demande qui lui aurait résisté ! Magnifique et à l’apparence divine, Liopleurodon s’imagine dans les galeries sous-marines où l’eau est noire. Peut-être que des monstres comme celui-ci habitent toujours les entrailles inexplorées de la Terre ?


Sea Rex: Journey to a Prehistoric World

Et voilà pour la petite rétrospective ! Les informations restent approximatives sur les tailles et données exactes, je vous invite à vous renseigner auprès des paléontologues et scientifiques pour plus de connaissances sur ces animaux.

About Cyril Tuloup

A lancé le site en février 2011, aime depuis toujours les figurines et les montagnes. Nourri par la Nature, l'art et l'alpinisme, Un monde de petits bonshommes partage les joies de la création et de l'aventure.