Pourquoi les bonbon fondant au sucre (et autre) sont-ils déconseillés aux enfants ?

par Coralie
bonbon fondant au sucre

Colorés, aux goûts variés et avec de jolies formes, les bonbon fondant au sucre séduisent aussi bien les petits que les adultes. Cependant, les enfants ont une attirance particulière pour ces sucreries. Or, sur le plan nutritionnel, ils n’ont aucun apport en vitamine ni en calcium. Au contraire, ils représentent un véritable danger pour eux. Cet article vous renseigne sur les raisons pour lesquelles les bonbons sont déconseillés aux enfants.

Le risque de diabète et d’étouffement avec les bonbons (même fondant)

Une consommation abusive de bonbons bien sucrés entraine des variations importantes de sucre dans le sang de l’enfant. Or avec un taux de sucre élevé ou une hyperglycémie, l’organisme sécrète de l’insuline. Ainsi, ce sucre en forte quantité peut provoquer un diabète de type 2. C’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé de donner des bonbons aux enfants. Par ailleurs, la consommation d’un bonbon augmente les risques d’étouffement. C’est d’ailleurs la première cause de cette conséquence chez les enfants. Il est même déconseillé de donner des bonbons à des enfants qui sont âgés de moins de 5 ou 6 ans.

L’obésité en cas d’abus de sucre

Les bonbons sont des sucreries donc ils contiennent du sucre en quantité non négligeable. Il faut souligner que lorsque le sucre est en quantité excessif dans l’organisme de l’enfant, cela peut engendrer des problèmes de santés comme l’obésité. Vous devez savoir que chaque gramme de sucre renferme 4 calories. Aussi, les chercheurs affirment que l’accroissement de l’obésité infantile est généralement dû à une consommation abusive de sucrerie.

Le sucre des bonbons : néfaste pour les dents

Il est également déconseillé de donner des bonbon fondant au sucre aux enfants, car ils ont un impact négatif sur leurs dents. En effet, un apport excessif de sucre entraine la carie dentaire. Cela représente d’ailleurs un problème de santé publique sur le territoire français. Elle a des conséquences sociales, économiques et médicales. En réalité, lorsque la bactérie entre en contact avec du sucre dans la bouche de l’enfant, il y a une production d’acide. Ce dernier attaque les dents pendant une durée minimale de 20 minutes. Finalement, la répétition de ce processus déclenche une cavité.

Le fait de sucer du bonbon est alors particulièrement mauvais pour les dents puisque celles-ci sont exposées au sucre sur une longue période. Il est donc recommandé d’empêcher vos enfants de consommer régulièrement ces friandises. Par ailleurs, vous pouvez en confectionner vous-même afin de revoir la dose du sucre.

L’hyperactivité et l’affaiblissement du système immunitaire

Le sucre présent dans les bonbons provoque un affaiblissement du système immunitaire tout en surchargeant les glandes surrénales. De même, il est également capable de déclencher la production du cortisol. Or il s’agit d’une hormone qui ralentit l’immunité de l’enfant. Cela peut entrainer une pathologie auto-immune telle que la maladie cœliaque ou la maladie de Crohn. Par ailleurs, les additifs alimentaires, colorants ou conservateurs peuvent avoir un impact négatif sur les enfants. En effet, ils sont capables de favoriser des troubles d’hyperactivité et des comportements suractifs.

En définitive, la consommation abusive des bonbons est très dangereuse pour les enfants, car ses constituants ont un effet négatif sur leur santé. Vous devez alors éviter au maximum qu’ils consomment ces sucreries.

A lire aussi

laissez un commentaire