Enfant : A quel âge doit-il boire du café ?

[cloakGoogle] https://www.enfantsprecoces.info/membres/lilienfant/profile/ https://participez.lille.fr/profile/litcabane [/cloakGoogle]

Le café, c’est bien, c’est excellent, c’est savoureux, c’est aromatique, mais ce n’est pas fait pour tout le monde. Si déjà pour un adulte il ne faut pas un surdosage, pour les enfants, n’en parlons pas. Or, on est sans savoir que nos petits anges sont des petits curieux qui veulent reproduire sans aucun doute se que font les parents où les grandes personnes, et cela même dans l’alimentation.

[cloakGoogle]https://www.enfantsprecoces.info/membres/lilienfant/profile/
https://participez.lille.fr/profile/litcabane[/cloakGoogle]

Le café a toujours été un sujet de débat récurrent dans le monde et les avis sont partagés. Que vous soyez pour ou contre, faut-il laisser son enfant en boire ? A quel âge doit-il boire du café ?

Le café est-il dangereux pour la santé ?

Le café a été longtemps considéré comme une addiction et une boisson à ne pas conseiller. Or, le nombre de recherches scientifiques qui prouvent ses bienfais sur la santé foisonnent. Quand l’on décide de boire modérément le café, l’élément principal de ce breuvage qu’est la caféine, favorise les capacités d’attention et active la vivacité d’esprit. Plus, il est prouvé que c’est un agent réducteur de risque de développement de certaines maladies cardiovasculaires ou neuro-dégénératives.

Néanmoins, les personnes les plus sensibles, particulièrement les enfants peuvent ressentir de l’irritabilité, des palpitations et ressentir des insomnies, tous cela provoqué par une seule tasse de café. Enorme n’est-ce-pas ?

Outres les personnes sensibles, les méfaits du café (on précise bien-sûr que c’est uniquement lors de la surconsommation), ne sont pas charmants. Un pro-consommateur de café aura une augmentation du métabolise (cela peut être un avantage pour celui qui veut perdre du poids), du rythme cardiaque et respiratoire… Cela a pour conséquence des maux de tête, les vertiges et autres.

Un enfant à droit au café ?

Enfant ou adulte, les effets du café sont les mêmes. La différence se trouve au niveau de la quantité moyenne qui peut être consommée par l’un ou l’autre. Ah, autre chose, la caféine est contenue dans diverses autres boissons et aliments, pas uniquement dans le café. Exemple : Soda, chocolat, gâteau…

Tout ce qu’il faut faire, c’est de respecter la règle générale : Surveillez les doses !

Mon enfant veut boire du café : Je dis oui ou non ?

Leurs interdire le café n’est pas obligatoire. Vous pouvez leur faire boire de cette boisson à certaines occasions (anniversaire, célébration…). Rappelons que vous n’êtes nullement obligé de leur donner un expresso.  Avec une machine à café, vous pouvez concocter une boisson caféinée lactée pour réduire le taux de caféine, un peu comme les sodas qui sont eux aussi moins caféinés. Mais ne négligeons pas le fait que le café est une boisson pour adulte. Si vous avez un enfant qui n’a pas atteint la majorité, il serrait préférable de lui dire non.

A partir de 14 ans, c’est parfait

Pour les enfants de moins de 14 ans, une source supplémentaire et stimulante telle que le café doit être évitée. Ils ont déjà ce qu’il faut via d’autres aliments. A l’âge de 14 ans, une consommation saisonnière ne serait pas mal. Si par exemple ils boivent du café le week-end, il faudra qu’ils évitent d’autres sources de caféine par la suite. Vous l’aurez compris, tout est basé sur la modération, afin de vous maintenir en parfaite santé.

Laisser un commentaire