3 accessoires indispensables pour les bébés : pare-pipi bébé, bavoir et cape de bain

par Coralie
accessoires indispensables pour bébé

Chaque parent s’efforce de donner les soins les plus attentifs à son bébé. Encore faut-il disposer, pour cela, de tout le matériel nécessaire. Dans la panoplie de toute maman ou papa consciencieux, figurent notamment ces trois accessoires indispensables.

Le pare-pipi

Le premier de ces accessoires dont vous ne pouvez vous passer durant la toilette du tout-petit est le pare-pipi pour bébé. Cette protection a reçu d’autres noms, dont certains sont assez amusants, comme le chapeau ou le parapluie à pipi.

Il s’agit d’un petit cône en tissu, qu’on place sur le sexe du petit garçon. En effet, c’est un accessoire qui lui est destiné. Il protège les mamans des aspersions d’urine qui peuvent se produire pendant qu’elles changent bébé.

Pour l’intérieur du pare-pipi, on choisira de préférence un tissu absorbant, comme l’éponge. Plus facile à travailler, un tissu nid d’abeille, très hydrophile aussi, fera également l’affaire.

Il s’agit de matières douces, qui n’irritent pas la peau délicate de bébé. Pour la couche extérieure du cône, optez pour le coton. C’est, là aussi, une matière ouatée, qui se prête à de jolies décorations.

En effet, ces pare-pipi s’ornent de couleurs vives et d’imprimés amusants. Certains arborent des motifs géométriques, d’autres se parent de petites étoiles ou de figures animales.

Le bavoir

Si bébé n’avait pas son bavoir autour du cou, vous imaginez dans quel état seraient ses vêtements! Cet accessoire indispensable le protège aussi bien des tâches que des projections de nourriture.

Il est porté par le tout-petit dès ses premiers biberons et reste autour de son cou quand ses repas deviennent plus solides.

Il existe plusieurs modèles de bavoirs. De forme arrondie, le bavoir classique est, comme son nom l’indique, le plus traditionnel et aussi le plus courant. Plus original, le bavoir bandana, qu’on plie en deux, évoque la forme d’un foulard.

Vous trouverez aussi des bavoirs rigides, en plastique, dont la partie inférieure recourbée sert à récupérer les aliments qui tombent de la chaise de bébé. Enfin, certains bavoirs, de grande taille, protègent mieux les vêtements du nourrisson.

Le coton est la matière la plus douce, alors que le plastique, assez raide, peut gêner certains enfants. Quant aux couleurs et motifs, ils sont des plus variés.

La cape de bain

Une fois que vous l’aurez essayée, vous ne pourrez plus utiliser autre chose que la cape de bain. Comme son nom le dit bien, elle sert à envelopper bébé à la sortie du bain, pour éviter qu’il ne prenne froid.

La cape de bain est très ample et dispose d’une capuche. Aussi le corps comme la tête de votre enfant seront tout de suite essuyés et maintenus bien au chaud.

Matière naturelle et douce, le coton est aussi très absorbant. Rien d’étonnant à ce que la plupart des capes de bain pour bébé en soient faites.

Et si la capuche prend la forme d’un petit museau d’animal, avec ses oreilles pointues, vous êtes sûr que la cape de bain deviendra la meilleure compagne de jeux de bébé!

A lire aussi

laissez un commentaire