Comment appliquer la méthode Montessori à la maison ?

par Coralie
méthode Montessori à la maison

L’inscription d’un enfant dans une école Montessori permet d’inculquer à ce dernier les règles essentielles du développement de son autonomie. À la maison, il est aussi possible d’appliquer la pédagogie Montessori en appliquant des activités encourageant la participation active de l’enfant. Dans ce processus d’éducation, l’enfant sera en mesure de manipuler, comparer, s’autocorriger, observer, mais aussi de stimuler sa confiance en lui. Il prend plaisir à apprendre et à se connaitre sous le regard bienveillant d’un parent. Découvrez dans cet article les grands principes d’application de la méthode Montessori à la maison.

Bien préparer l’environnement à la maison

enfant etuiant à la maisonL’environnement joue un rôle important dans le processus d’évolution de l’enfant. Il doit être adapté à son âge, ses capacités et sa taille. Vous devez veiller à la sécurité dans toutes les pièces de la maison, de sorte à faciliter l’autonomie de l’enfant. En effet, vous pouvez privilégier des étagères plus basses. Par la suite, disposez des objets sur ces étagères, à la vue de l’enfant, en tenant compte de son âge, ses goûts et l’espace disponible.

Les chaises et les tables doivent être conçues de sorte à favoriser l’apprentissage de l’enfant. Optez pour des meubles légers afin de pouvoir aisément les emporter d’une pièce à une autre. Pour chaque activité, vous devez mettre à la disposition de votre enfant un plateau convenable. D’autres outils pratiques comme les bols, cruches et cuillères sont des ustensiles nécessaires dans la pédagogie Montessori. Rendez-vous sur grandiravecmino pour découvrir d’autres pratiques de la pédagogie Montessori.

Mettre à la portée de l’enfant le matériel adéquat

Pour appliquer la méthode Montessori, vous devez mettre à la portée de l’enfant du matériel lui servant à stimuler son intelligence, comprendre et apprendre par lui-même. Dans ce dernier cas, prévoyez du matériel en adéquation avec sa force et sa taille. Par exemple, vous pouvez lui donner une tasse en porcelaine ou un véritable verre, plutôt qu’un gobelet en plastique. Cela est la preuve de votre confiance en lui. Néanmoins, si l’objet se brise, il va comprendre que ce dernier est fragile. Ainsi, il saura prendre soin du matériel.

Faire partager à l’enfant l’amour de la nature

L’un des objectifs de la méthode Montessori consiste à connecter l’enfant à la nature. S’occuper des animaux et des plantes fait donc partie de l’application de la méthode Montessori à la maison. La mise en œuvre d’environnements naturels esthétiques est tout de même recommandée. Pour ce faire, remplissez différents contenants d’éléments naturels que l’enfant pourra manipuler et entretenir à sa guise. Pensez à modifier le contenu des récipients selon les saisons.

Laisser l’enfant s’autocorriger

En cas de non-compréhension d’un concept inculqué par l’éducateur, laissez du temps à votre enfant de s’autocorriger. En pratique, au cours d’une activité, permettez à l’enfant de tester par lui-même et de vérifier les résultats trouvés. Cela augmentera sa motivation de mener à bien son activité. Ce faisant, il apprendra de ses erreurs et pourra trouver de solutions aux problèmes auxquels il est confronté. Pour ce faire, vous pouvez lui faire la promesse d’une récompense si l’activité est bien faite. En général, observez votre enfant et accordez-lui du temps nécessaire pour reconnaitre ses erreurs lorsqu’il effectue une activité.

A lire aussi

laissez un commentaire