Pourquoi choisir des couches lavables pour bébé ?

par Coralie
couches lavables pour bébé

Lorsque l’on devient parent, plusieurs décisions sont à prendre. Le choix des couches à utiliser pour son bébé en fait partie. Ce choix en va de la santé de votre bébé. Voici quelques raisons de porter votre choix sur des couches lavables !

Des couches qui préservent la santé de votre bébé

Les couches lavables permettent de préserver la santé de votre bébé. En réalité, contrairement aux couches jetables, les couches lavables ne contiennent pas de substances toxiques qui pourraient impacter négativement la santé de votre bébé.

Ces couches sont essentiellement composées de fibres naturelles (coton…) qui permettent une meilleure circulation de l’air que les couches jetables en plastique.

Par ailleurs, en régulant la chaleur, les couches lavables permettent de maintenir le scrotum dans une température normale chez les garçons. Du côté des filles, elles empêchent la croissance des levures qui pourrait être la cause d’infections urinaires.

Au vu de ces quelques positifs, les couches lavables apparaissent alors comme les meilleures couches bébé à choisir, quel que soit le sexe de son bébé.

Couches lavables : l’environnement est protégé

L’utilisation des couches lavables permet de réduire les déchets ménagers et ainsi de diminuer l’impact sur l’environnement. En effet, les couches jetables mettent des années à se dégrader quand ils sont jetés dans la nature tandis que les modèles lavables sont réutilisables et recyclables.

Faire le choix des couches lavables permet donc de préserver et de maintenir nos ressources naturelles dans notre intérêt et dans celui des générations futures. Entre autres, la fabrication des couches jetables consomme 3 fois plus d’eau et d’énergie que celle des couches lavables.

Couches lavables : le confort assuré pour votre bébé 

Les couches lavables offrent un confort optimal à votre bébé. En général, lorsqu’une couche est souillée ou mouillée, la peau devient collante et chaude en raison de la combinaison de l’humidité, de la chaleur et de l’acide urique. Il est donc normal que cela rende votre bébé inconfortable.

Les couches lavables permettent de rendre cela moins inconfortable, car elles permettent à l’humidité de vite s’évaporer. Toutefois, il faut changer la couche du bébé s’il a besoin d’être changé pour éviter l’érythème fessier.

Soyez quand même rassurés, car les couches lavables ne provoquent pas de réaction allergique.

Un excellent moyen de réaliser des économies

Les couches lavables permettent de réaliser des économies sur son budget consacré à l’achat d’accessoires pour bébé. En réalité, l’on change les couches pour son bébé en moyenne 3 à 5 fois par jour pendant la première année et au moins 5 fois par jour les années suivantes. Se servir des couches jetables revient donc à dépenser une somme conséquente durant tout ce temps.

Pourtant, avec les couches lavables qui sont réutilisables, vous n’aurez pas à trop dépenser. Une couche lavable bien entretenue peut durer assez longtemps et sera très utile. Vous pouvez vous en servir pour vos futurs enfants. Aussi, si vous utilisez des lingettes en tissu lavables, vous économiserez encore plus d’argent.

Choisir des couches lavables pour votre bébé, c’est préserver sa santé, privilégier son confort, préserver l’environnement. C’est également une option qui vous permet de réaliser d’énormes économies.

A lire aussi

laissez un commentaire