3 conseils pour réussir la création de votre livre photo

Le livre photo a le vent en pourpre depuis quelques années, grâce notamment au rendu professionnel et à la présentation personnelle qu’il offre. Il vous servira non seulement de souvenir, mais sera d’une grande aide pour partager une expérience sans avoir besoin de parler. Mais, pour que le livre photo soit à votre goût, l’étape de sa création est essentielle. Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir à coup sûr votre livre photo.

Structurez votre livre photo pour une bonne chronologie

Lorsque vous prévoyez de créer un livre photo et que vous voulez le réussir, il est important de savoir le structurer. En effet, il est vrai qu’un ordre chronologique permet de présenter assez simplement les photos. Mais, pour réaliser un livre photo personnalisé, vous devez aller au-delà, car une telle manière de faire n’est pas forcément adaptée au sujet que vous aurez choisi. De ce fait, si vous êtes un grand voyageur, laissez-vous tenter par un livre photo qui relate le récit de toutes vos destinations. Vous pourrez ranger les photos jour après jour ou simplement créer des chapitres pour chaque sujet notamment les habitants, les lieux incontournables à visiter, les spécialités culinaires. Il est nécessaire d’avoir une vision claire de la structure de votre livre photo afin de choisir plus facilement les photos à y insérer.

Sélectionnez minutieusement les photos de votre livre

La sélection des photos est une étape primordiale pour réussir votre livre photo. De ce fait, concentrez-vous sur des photos qui dégagent des émotions et qui ravivent des souvenirs. Le choix entre deux photos peut s’avérer plus difficile que vous ne le pensez, car chacune évoque un souvenir particulier. Pourtant, il faudra trancher, car il est inutile de créer un livre photo avec de l’exhaustivité. Vous devez tout mettre en œuvre pour que le livre photo soit attractif du début jusqu’à la fin. Vous êtes donc amené à sacrifier certaines de vos photos afin d’être sûr de ne retenir que les meilleures pour le livre. C’est seulement après avoir sélectionné les bonnes photos que vous pourrez organiser les fichiers. Cela suppose de créer sur le disque dur un dossier où seront recopiées toutes les photos retenues. Rangez les images selon l’ordre voulu dans le livre tout en évitant les doublons.

Pensez à retoucher les photos et à les légender

Puisque la création de votre livre photo se fera par le biais d’un logiciel, il est tout à fait possible que vous puissiez les retoucher. En effet, pour présenter vos photos sous leur meilleur jour et les mettre en valeur, les retouches seront d’une grande aide. Servez-vous donc des découpages, recadrages et différents effets spéciaux pour optimiser le rendu. Cependant, il faut être vigilant en ce qui concerne la luminosité, les contrastes et les couleurs pour ne pas détériorer les photos. Évitez également de compresser les photos pour garder un excellent rendu. De même, vous pouvez légender vos photos avec des noms, des dates ou de petites anecdotes.

De manière générale, un livre photo constitue un excellent souvenir que ce soit pour vous comme pour vos proches. Faites donc attention au choix du logiciel et aux photos à intégrer.

Laisser un commentaire