Ce qu’il faut savoir pour choisir un parrain ou une marraine pour son enfant

Un parrain ou une marraine est un accompagnement et un soutien crucial aussi bien pour l’enfant lui-même que pour les parents. Que ce soit lors d’un baptême religieux ou civil, cette personne possède des rôles divers. D’où l’importance de faire le bon choix pour son bébé. Le point dans l’article qui suit.

Zoom sur le rôle d’un parrain ou d’une marraine

Le rôle principal du parrain ou de la marraine consiste à accompagner les parents dans l’éducation de l’enfant. Mais légalement, cela n’a rien d’officiel. Il s’agit surtout d’un engagement moral et humain qui laisse un lien privilégié avec son filleul ou sa filleule. Cette personne-là est présente dans tous les moments marquants de ce dernier ou cette dernière, qu’il s’agisse d’un anniversaire, un mariage ou encore une réussite quelconque. Elle partage d’instinct différents sentiments avec l’enfant. Aussi, elle se doit de créer des bases fortes d’affection et de confiance.

Ensuite, le rôle du parrain et de la marraine varie selon que le filleul ou la filleule soit baptisé religieusement ou civilement. Dans le premier cas, ceux-ci seront les témoins de la foi. Cela signifie en d’autres termes qu’ils ont pour mission de seconder et d’assister les parents pour mener à bien l’éducation ecclésiastique de l’enfant. De cette manière, ils sont amenés à accompagner ce dernier lors de leur sacrement, dès la première communion à la confirmation en passant par la profession de foi. Dans le cadre d’un baptême civil, le parrain ou la marraine ont un rôle moral envers son filleul ou sa filleule. Cette personne se doit de lui promettre complicité, présence, disponibilité, soutien et surtout affection.

Les conseils pour choisir la bonne personne

Quand la naissance de son enfant approche, il est grand temps de songer à choisir un parrain ou une marraine. Puisque c’est ainsi, il convient de savoir qui peut en devenir un ou une. En effet, il existe un certain nombre de conditions à respecter. Pour un baptême religieux, la personne doit d’abord être âgée de plus de 16 ans. Aussi, celle-ci doit être catholique et baptisée. Certains prêtres exigent même que le parrain ait déjà effectué les trois sacrements, à savoir le baptême, l’eucharistie et la confirmation. Dans le cas d’un baptême civil, il suffit d’avoir au minimum 13 ans.

Au-delà de ces conditions, le parrain ou la marraine peuvent être des amis, ou des membres de la famille selon la tradition. Néanmoins, c’est une décision qui ne doit pas être prise au hasard. En effet, après la signature du registre, le changement n’est plus envisageable. Les parents doivent alors s’assurer que la personne à choisir ait un lien assez solide avec eux. Elle doit être quelqu’un de confiance. Également, il faut veiller à ce qu’elle soit disponible pour son filleul ou sa filleule. Elle doit être prête à garder celui-ci ou celle-ci de temps à autre. La proximité est donc un critère déterminant. Une fois la bonne personne choisie, il ne reste plus qu’à faire une demande. A cet effet, il n’y a rien de tel que de la surprendre avec une carte parrain marraine.

Laisser un commentaire