Comment favoriser des talents d’artiste chez mon enfant

par Coralie

Nombreux sont ces parents qui voudraient que leur enfant ait en lui, cette fibre artistique et créative. Cette ère actuelle dédiée aux nouvelles technologies fait résolument la part belle à la course à la créativité. Tous les enfants sont certes créatifs, mais les parents doivent savoir comment titiller leur imagination. Cela passe par l’environnement qui les entoure, de même qu’un soutien journalier. Comment faut-il alors s’y prendre ?

Les activités stimulantes

La créativité de votre enfant ne pourra se développer que si vous créez l’occasion propice. Il a été prouvé qu’entre 2 et 6 ans, l’esprit des enfants peut absorber toutes sortes de connaissances. C’est donc le meilleur moment pour le rendre actif, et le déconnecter des écrans. Réduisez au maximum le temps passé devant les écrans, pour le consacrer à des jeux libres et aux animations. Certains parents mettent à disposition toujours un papier pour dessiner, mais ce n’est pas la bonne formule.

Les activités sensorielles

Pour être créatifs, les enfants doivent avant tout faire preuve de plus de sensibilité au monde qui les entoure. Il s’agira donc de découvrir leurs cinq sens, mais aussi d’avoir l’opportunité de les aiguiser. Comme ici, il existe de nombreuses activités et des jeux qui mettent l’accent sur les découvertes sensorielles. Faites participer votre enfant à des ateliers, grâce auxquels il pourra apprendre à discerner, comprendre et comparer :

  • Les couleurs ;
  • Les formes ;
  • Les matières ;
  • Les volumes ;
  • Etc.

Les sorties extérieures ont aussi leur rôle à jouer. Proposez donc des balades en forêt, des randonnées, etc. L’enfant pourra ainsi se familiariser avec la nature, et s’en inspirer. Le monde est une belle source d’inspiration, et votre enfant a tout à gagner en y étant sensible.

Les activités manuelles et artistiques

Comme les muscles, la créativité doit être entrainée pour gagner plus de puissance. Les activités manuelles sont parfaitement indiquées à cette fin, car l’enfant peut ainsi matérialiser ce qu’il conçoit dans son esprit. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix entre la peinture, le dessin, la musique, etc. Le plus important est de fournir à l’enfant, le matériel nécessaire pour faire ces activités quand il en a envie.

Assurez-vous aussi que ces activités soient accessibles, et visibles pour attirer l’enfant. Les feuilles blanches, les instruments de musique en sont des exemples.

Les moments d’émotion

Au-delà des expériences, les enfants apprennent énormément des émotions qu’ils ressentent. La fibre artistique a ce besoin impérieux de s’exprimer, par des mots, des sons ou autres. C’est ainsi que les enfants arrivent à exprimer les émotions qu’ils ressentent. Vous devez donc leur permettre d’observer des moments de calme, et de tendresse. Il s’agit d’une belle manière de stimuler leur imagination.

Pensez donc à mettre en place avec votre enfant, de petites habitudes comme :

  • La lecture du soir ;
  • Le moment musique ;
  • La soirée cinéma ;
  • Etc.

Ce sont autant de moyens d’alimenter l’imaginaire de vos enfants, et de les rendre plus créatifs. Ces moments de qualité passés en famille permettent à l’enfant d’être plus éveillé et curieux.

A lire aussi

laissez un commentaire