Comment réussir l’organisation de l’anniversaire de son enfant ?

par Coralie

Organiser l’anniversaire de son enfant exige du temps et plus de créativité pour des fêtes réussies. Tout doit être bien orchestré pour rendre ce jour exceptionnel et inoubliable : animations et jeux, choix du thème, les invités, … . Pour éviter les paniques sans rien oublier, il est préférable de tout préparer bien plus en avance de la date prévue en suivant les conseils proposés par les sites internet, les amis ou les magazines.

Les meilleures activités pour un anniversaire

L’une des préparations qui demandent un budget assez large et du temps est la sélection des activités ludiques pour les enfants suivant l’âge de l’enfant à qui la fête est dédiée, garçon ou fille. Pour amuser et surprendre son enfant et ses invités, on a le choix sur différentes propositions : Laser Game, parcours accrobranche, Trampoline Park, Escape Game, et bien d’autres activités attractives. Ces activités sont bien adaptées pour une animation de fête d’anniversaire à domicile.

Maison peut choisir des activités suivant le lieu où on va organiser la fête, et aussi suivant le thème d’anniversaire choisi par l’enfant. Pour un enfant, fille ou garçon, les meilleurs souvenirs qu’il va conserver pour sa fête d’anniversaire seront les faits de souffler les bougies d’anniversaire, gonfler les ballons de baudruche avec ses amis, déguiser un clown ou bien d’autres. Tout cela exige des préparatifs et un budget conséquent à prévoir beaucoup plus tôt.

Les préparatifs pour une bonne organisation

C’est un processus long et laborieux nécessitant de la patience et beaucoup d’imagination pour permettre à son enfant de vivre une journée d’anniversaire mémorable. En effet, on doit tout organiser avec l’enfant pour connaître ses envies et préparer un anniversaire à son image. Ensuite, il faut déterminer la date, l’heure et la durée de la fête, et choisir le lieu où elle va se dérouler. On peut maintenant dresser la liste des invités et distribuer les cartons d’invitation.

Pour simplifier l’organisation, il est tout indiqué de déterminer un thème en prenant en compte les envies du roi ou de la reine de la journée, et aussi un thème qui séduira à la fois fille et garçon. Concernant le gâteau d’anniversaire, les plus plébiscités par les enfants sont l’incontournable gâteau au chocolat et le fameux gâteau arc-en-ciel, personnalisables. Pour couronner le tout, il est préférable de faire appel à des professionnels de l’animation pour faire vivre un moment magique à votre enfant et à ses amis.

Les idées déco pour un anniversaire thématique

Si on a choisi un anniversaire thématique et à domicile lorsqu’on veut organiser l’anniversaire de son enfant, la décoration est incontournable. On peut opter pour des guirlandes décoratives et des ballons, pour la décoration des tables avec des assiettes en carton, des gobelets en plastique bien colorés, des couverts pleins de personnages de dessins animés, ou autres choses correspondant au thème choisi. Il ne faut pas oublier les bols remplis de bonbons, les cotillons et pochettes de cadeaux surprises (petites voitures, stylos, ….) qu’on place dans chaque coin de la salle ou à un emplacement fixe.

A lire aussi

laissez un commentaire