Être maman et entrepreneure : elle l’a fait et nous explique comment

par Coralie
Interview - Être maman et entrepreneure

Partons à la rencontre d’Aurore, une maman de 4 enfants qui n’a pas froid aux yeux et que rien n’arrête, même pas la naissance de ses jumeaux. Toujours prête à relever des défis, Aurore est une maman entrepreneure à plein temps. Mais comment fait-elle avec les enfants ? Quelle est son activité ? Elle partage avec nous son quotidien et son organisation.

Aurore, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 36 ans et je suis maman de 4 enfants de 11 ans, 7 ans et des jumeaux de 18 mois. Maman entrepreneure et épanouie depuis 2012. Je suis une maman hyperactive avec toujours une multitude d’idées en tête. En parallèle de mon rôle de femme entrepreneure, j’anime un blog sous le pseudo La Fée Biscotte. J’y partage notre quotidien, nos coups de cœur et quelques recettes.

J’ai découvert l’entrepreneuriat avant la naissance de mon fils. Au départ, j’avais une petite activité en complément de mon job de salariée, mais la situation devenait compliquée pour gérer mes deux activités et mon fils en bas âge. J’ai alors revendu mon e-commerce et j’ai réfléchi à ce que je pouvais faire.

Un ou deux ans plus tard, l’idée m’est venue de créer une agence de communication spécialisée dans le webmarketing. Ça a très vite marché et j’ai pu quitter mon CDI en 2018. Depuis je me consacre exclusivement à ma famille et à mon activité.

Être maman et entrepreneure

Pourquoi avoir fait le choix de l’entrepreneuriat ?

J’avais un réel besoin de faire quelque chose pour moi, et de me sentir épanouie. Devenir entrepreneure me semblait être la meilleure solution en tant que maman.

Ainsi je peux gérer mon temps de travail, être présente si un enfant est malade, pas besoin de prendre un congé pour accompagner un enfant, et surtout j’ai du temps de qualité avec mes enfants. Et tout ça, pour moi, ça vaut de l’or.

Quel est ton domaine d’activité ?

Je suis toujours dans le webmarketing. Pour faire simple, j’aime dire que j’aide les entrepreneurs à développer leur activité en activant la meilleure stratégie pour atteindre leur objectif.  Ma promesse vis-à-vis de mes clients est de leur faire gagner en visibilité et donc de gagner de nouveaux clients. Pour cela, j’active plusieurs leviers : la création de sites internet, la rédaction web, le référencement et l’animation des réseaux sociaux.

Grande nouveauté pour moi cette année ! J’ai décidé de partager mes compétences et mon savoir-faire via des formations en ligne et des accompagnements personnalisés. Ainsi je peux aider davantage d’entrepreneures désirant booster leur activité.

Comment arrives-tu à t’organiser avec les enfants ?

Mes grands sont à l’école la semaine, et les derniers sont à la crèche trois matinées par semaine. J’ai fait ce choix pour me permettre d’avoir de vraies plages de travail. Ainsi je peux m’organiser et avoir une vision de mon activité sur le long terme.

Je travaille rarement les mercredis. Je veux pouvoir profiter des quatre enfants. C’est le jour des devoirs et des activités communes. On adore les jeux de société, ou les bricolages. En contrepartie, il m’arrive de devoir travailler les week-ends. Mais, dans ce cas, je veille à ce que ça n’empiète pas sur le planning de la famille. Généralement, je travaille une heure ou deux durant les siestes, ou avant que les grands se réveillent par exemple.

As-tu un conseil à partager avec les mamans qui hésiteraient à lancer leur activité ?

Ne pas hésiter ! Je pense que si tu as une idée en tête il ne faut pas trop réfléchir au risque de ne jamais faire le premier pas. Lance-toi, n’aie pas peur. Si tu es motivée, que tu crois en ton projet et que tu t’en donnes les moyens, tu y arriveras. Et si tu peines un peu, tu peux en parler avec moi  😉.

Pour ma part, je n’ai jamais été aussi bien dans ma tête que depuis que je suis sortie de la vie salariale. Mais attention, je ne dis pas que c’est toujours tout rose. Mais c’est tellement différent et plus riche à mon sens.

Merci beaucoup, Aurore, pour cet échange très motivant et plein de bienveillance.

C’est moi qui vous remercie de m’avoir donné l’occasion de parler de mon parcours. J’espère ainsi pouvoir montrer à d’autres mamans qu’il est possible de se lancer dans une activité en ligne.

Je voudrais juste encore ajouter que je suis disponible pour échanger avec toutes les mamans en pleine réflexion sur leur activité. Si besoin, elles peuvent me trouver sur Facebook et Instagram sous ComdeMom. Et pour celles qui comme moi profitent de la douche ou des trajets en voiture pour écouter des podcasts. Je vous invite à me retrouver sur mon podcast qui a pour thème l’entrepreneuriat au féminin, le Web et l’organisation. Il est dispo sur toutes les plateformes d’écoute sous le nom de CDM, alors n’hésitez pas.

A lire aussi

laissez un commentaire