Chaise montessori, tour d’observation Montessori, les accessoires utiles

par Coralie
Chaise montessori, tour d’observation Montessori

Plus qu’une simple chaise, la tour d’observation Montessori désigne un dispositif en bois très important dans le processus d‘observation et d’apprentissage de l’enfant. Elle permet à celui-ci de participer aux activités quotidiennes du foyer et favorise ainsi chez lui la curiosité et la créativité.

Vous voulez acheter un mobilier favorable à l’épanouissement de votre tout-petit ? Tour d’horizon des différents matériels Montessori dans cet article.

Chaise montessori, un mobilier pour enfant confortable et utile

Premier de la longue liste des modèles de l’outil Montessori, la chaise montessori séduit de par sa simplicité et sa petitesse. Ce modèle, plus court que la chaise haute Montessori et la tour d’observation, offre un réel confort d’assise à votre enfant. Plus qu’un modeste tabouret, la chaise montessori va permettre à votre tout-petit de se relever tout seul en toute sécurité, de grimper et de descendre.

C’est un grand pas qu’il effectue ainsi vers l’autonomie. Dès ses 18 mois, votre enfant peut déjà se servir de la chaise montessori. Mais le problème, c’est qu’à un certain âge, contrairement à la chaise évolutive Montessori par exemple, votre bambin ne pourra plus se servir de sa chaise montessori. D’où l’importance du prochain accessoire !

Chaise évolutive Montessori, un meuble conçu pour s’adapter 

La chaise évolutive Montessori constitue un meuble très pratique qui permet au tout-petit de s’asseoir sur un mobilier à sa taille. Avec cet accessoire, ses pieds arrivent à toucher le sol. Il existe en deux modèles. Le premier, sous forme d’assise haute, se transforme en chaise pour enfant, voire adulte. Le second commence comme un transat et évolue en chaise haute.

Pour simplifier, la chaise évolutive Montessori accompagne votre gamin depuis sa tendre enfance jusqu’à l’âge adulte. Vous devez simplement changer l’assise lorsque le poids de l’enfant progresse. À tout point de vue, ce modèle constitue un investissement sur le long terme, un produit destiné à suivre votre bambin pendant longtemps.

Chaise haute Montessori, une assise sécurisée pour l’enfant

Lorsque le bébé atteint l’âge de se tenir assis, la chaise haute Montessori devient votre allié. Elle permet à votre enfant de s’installer confortablement et en toute sécurité. Il peut ainsi profiter de chaque repas avec vous à table.

Le poids, la taille et la façon de se tenir debout du tout-petit évoluent en fonction de son âge. La chaise haute Montessori s’adapte particulièrement aux enfants de 6 à 18 mois. C’est donc le mobilier idéal pour aider votre gamin de se sentir en famille et découvrir les joies de partager les repas autour d’une même table.

Sa hauteur et son assise correspondent à la morphologie d’enfants dont le poids se situe entre 15 et 20 kg. Au-delà, vous devez changer de chaise.

Tour d’observation montessori, le mobilier enfant qui rime avec autonomie

Très pratique, surtout à la cuisine, la tour d’observation montessori permet à l’enfant d’être autonome. Il peut s’en servir pour se laver les mains sans l’aide d’un adulte, mitonner avec ses parents et même attraper des objets en hauteur. Il participe ainsi pleinement à la vie de famille.

Pour offrir une protection et une sécurité maximale à l’enfant, des barres en guise de rempart sur les côtés ceinturent la tour d’observation montessori. La liberté de toucher et de réaliser des tâches que votre tout-petit acquiert l’aide à gagner en confiance et à se sentir moins frustré. Dès que le bambin atteint ses 18 ou 20 mois, il peut utiliser ce mobilier jusqu’à ses 6 ans.

Tour d’observation réglable, un meuble ajustable à la taille du tout-petit

Contrairement à ce que pensent nombre de parents, toutes les tours d’observations ne sont pas réglables en hauteur. Celles non ajustables n’offrent pas une diversité de possibilités d’utilisation. Les parties de la maison où l’enfant peut s’en servir n’affichent pas la même hauteur. Cela implique donc l’achat de plusieurs tours d’apprentissage. Beaucoup d’argent à dépenser et trop d’espace à concéder.

C’est là tout l’intérêt de se procurer une tour d’observation réglable. À mi-chemin entre la chaise haute et le cosy, ce modèle vous offre la possibilité de le moduler selon l’altitude du lieu où l’enfant va l’utiliser.

Bureau Montessori, le mobilier enfant pour faire comme les grands 

Enfin, le bureau Montessori représente ce mobilier 2 en 1 offrant à l’enfant la possibilité de convertir sa tour d’observation montessori en un véritable bureau fonctionnel. Pliable et modulable au gré des besoins de votre bambin, ce matériel polyvalent lui apporte une diversité de solutions.

Le bureau Montessori existe en divers modèles avec des caractéristiques et fonctionnalités différentes. Votre enfant peut s’en servir comme mobilier pour rester à table et aussi l’utiliser pour étudier. En plus, ce mobilier multifonctionnel dispose d’une assise intégrée à l’ensemble qui permet à votre gamin de s’asseoir convenablement et de travailler.

A lire aussi

laissez un commentaire