Portage bebe : ceinture porte bebe, écharpe de portage ou meitai ?

par Coralie
Portage bébé

Lorsque vous portez votre bébé, vous devez absolument le faire sentir en sécurité. Le dispositif de portage à choisir doit lui offrir une position semblable à celle de la vie utérine. Le nourrisson doit avoir des points de contact sur tout son corps, et être dans une position enroulée et en apesanteur. Par ailleurs, la musculature du bébé ne doit pas être sollicitée lors du portage. Voici quelques-uns des meilleurs dispositifs pour lesquels pencher.

Ceinture porte bebe : un classique

La ceinture porte bebe fait partie des dispositifs de portage les plus classiques et efficaces. Son ergonomie est optimisée par des équipes composées de :

  • Psychomotriciens ;
  • Kinésithérapeutes ;
  • Pédiatres.

Avec la ceinture porte bebe, le jeune enfant est tourné vers vous. Vous pourrez ainsi garder une attention constante sur lui, et le protéger de l’environnement immédiat. Il est recommandé d’attendre que le bébé ait au moins 4 mois, avant de l’installer face à la route. À ce moment, ses articulations seront plus toniques. Sa tête et son buste seront parfaitement droits. L’utilisation de la ceinture porte bebe est assez simple, et à la portée de tous.

Elle permet aussi au porteur d’avoir un bon maintien de la colonne vertébrale. La morphologie du bébé est également respectée. Pour en savoir plus la grossesse et les enfants, ne manquez pas de visiter La folie du bébé. Le site regorge d’infos utiles pour aider les jeunes et futurs parents au cours de cette étape importante de la vie.

Ergobaby avis : le portage multifonctions

Ergobaby est un système de portage bébé très avantageux. En effet, il permet de porter les jeunes enfants dans une multitude de positions selon leurs âges. C’est d’ailleurs pour cela que les Ergobaby avis sont très positifs. Ils permettent une répartition optimale du poids du bébé, ce qui permet aux parents d’être plus confortables avec le dispositif. Il peut être utilisé dès la naissance, et possède un coussin réducteur allant jusqu’à 15 kg.

Selon les Ergobaby avis, l’accessoire est respirant et limite l’effet de chaleur qui n’est pas très agréable. Par ailleurs, il est en coton et peut être lavé en machine. Les nombreuses positions disponibles permettent de faire bénéficier au bébé, d’un confort optimal. Le porteur n’est pas en reste puisqu’il jouit aussi d’un soutien lombaire.

Écharpe sling sergé croisé (ou sling tissé)

On pourrait assimiler ce porte-bébé à une écharpe, mais il s’en démarque par ses deux anneaux. Ils permettent d’ajuster le dispositif pour être plus à l’aise avec. Le sling tissé ne comporte pas de nœud, ce qui rend plus aisée son utilisation. Il est possible de s’en servir depuis la naissance, jusqu’à un poids maximum conseillé selon la marque. Soyez également attentif aux éventuelles douleurs que vous pourriez ressentir dans l’épaule.

Elles vous indiqueront qu’il est temps de ne plus utiliser cette écharpe sling sergé croisé. En fonction des fabricants, les finitions sont variables. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses positions dans lesquelles vous pourrez mettre votre bébé avec ce système de portage. Il peut également permettre de bien allaiter le bébé.

Meitai (ou écharpe Mei Tai réglable)

Le meitai est un système chinois de portage bébé. On pourrait le considérer comme le juste milieu entre l’écharpe et le porte-bébé classique. Il est composé d’un morceau de tissu de forme carrée, et de deux courroies. Ces dernières constituent une ceinture au niveau de la taille, et les bretelles s’attachent aux épaules. Vous n’aurez aucun mal à nouer votre meitai, et le porter pendant très longtemps.

L’accessoire sera utile depuis la naissance de votre enfant, jusqu’au moment où il attendra une taille plus grande. Tout dépendra de la recommandation faite par le fabricant du meitai. Vous pourrez porter votre bébé de nombreuses manières :

  • Sur le devant ;
  • Sur la hanche ;
  • Sur le dos.

L’assise est déjà préformée, ce qui permet un positionnement plus aisé du bébé dans le meitai. Comme les autres systèmes de portage pour bébé, le meitai existe en plusieurs modèles. Certains peuvent être ajustés en hauteur et en largeur. Pour cela, il faudra considérer le poids et la taille de votre bébé. Vous pourriez même fermer les côtés en utilisant des poignées, lorsque les bébés sont très petits.

D’autres modèles sont destinés à des bébés beaucoup plus grands. Vous remarquerez alors que la largeur des bretelles est plus importante, ce qui permet une meilleure répartition du poids. L’avantage est que ce type de meitai évolue avec le bébé.

Je peux vous conseiller aussi le blog : Hello Maman pour d’autres conseils pour accompagner les futures maman

Il n’est plus nécessaire de démontrer l’importance de porter le nouveau-né. C’est une excellente manière de le rassurer, et permettre la complicité entre lui et le parent.

A lire aussi

laissez un commentaire