Bola de naissance origine

par Coralie
Bola de naissance origine

Le bola bulan est un joyau ancestral tirant ses origines d’Indonésie et du Mexique. Il est porté par les femmes enceintes au long de leur grossesse. En roulant délicatement sur le ventre de la maman, il émet un doux tintement perçu par le fœtus dès la 20e semaine in utero. Le bola de naissance est considéré comme une amulette protectrice qui permet à la mère et au bébé de passer neuf mois sereins jusqu’à l’accouchement. 

Origines et importances du Bola de grossesse

Porter un bola grossesse est une tradition originaire d’Indonésie. Ce rituel est en place depuis plusieurs millénaires. Actuellement, cette coutume se propage dans les pays occidentaux et est adoptée partout dans le monde. 

Une femme enceinte porte un bola de naissance, car il apaise la mère et fait de la grossesse une expérience unique loin de l’anxiété. Pendant cette période, la jeune maman est souvent stressée par l’organisation de la naissance et par les résultats de chaque visite prénatale. Ces appréhensions ont pourtant des répercussions sur la vie du bébé qui grandit en elle. Le rituel du bola bulan permet à la future mère de respirer et de se recentrer sur elle et sur son enfant à naître.

Il est de coutume d’utiliser un bijou de grossesse pour se relaxer. Entendre le doux son d’elfe venant du joyau permet de déstresser. Ainsi, ce trésor porté autour du cou a des vertus relaxantes à l’image de la méditation et du yoga. La mère et le bébé sont apaisés en même temps. Ce bijou permet à ces deux êtres de se connecter et de développer un lien fort. 

À la naissance, le bola femme continue de calmer le nouveau-né. Il reconnait le son de cloche qui l’apaise au même titre que les battements du cœur de sa maman. 

À quel moment porter le bola de naissance ?

Le bébé commence à percevoir les sons d’elfes du bola de naissance à dater de la 12e semaine de grossesse. C’est donc le moment idéal pour porter ce bijou ou pour l’offrir à une proche. La boule du bola se place contre le ventre de la mère. Le bébé entend sonner les petits grelots contenus dans la cage ou boule. Ce qui le réconforte et rassure sa mère par la même occasion. 

Au dernier trimestre, le bébé parvient à différencier les sons. Le bola est donc plus efficace lorsqu’il est utilisé à répétition pendant cette période. 

Évolution des traditions sur le bola de grossesse

Si jadis les femmes ne portaient le bola de naissance que pour apaiser le bébé dans le ventre, à ce jour, ce bijou a différentes utilisations. Il sert à accessoiriser une tenue ou se porte juste comme un joyau valeureux et stylé. Néanmoins, la tradition ne se perd pas, car ce bijou sert avant tout à conforter le fœtus et à le protéger. 

Le bola devient un accessoire naissance tendance qui se porte à hauteur du cœur et qui s’associe facilement aux habits et bijoux du quotidien. Pour se détendre, il suffit de le faire rouler dans la main en gardant les yeux fermés. 

Pour entrer en lien avec bébé, la mère devra seulement porter son bola plus long et le laisser rouler pour écouter le tintement cristallin. 

Choisir un bola bulan en respectant les traditions

La coutume exige de respecter un certain nombre de critères pour choisir son bola de naissance.

Le son du bijou de maternité

Le bola de grossesse se compose d’une sphère en laiton qui se recouvre d’or fin ou d’argent doré. Une grille en laiton faisant office de xylophone est visible en son intérieur. À cela s’ajoutent deux microbilles. Le tout émet ce son harmonieux caractérisant ce bijou femme naissance

Les matériaux de conception du bola de naissance bulan

À l’achat, il est important d’opter pour un bijou ayant une composition dépourvue de cadmium et de plomb. Les modèles conçus en laiton doré et recouverts d’argent rhodié sont à privilégier. Les cordons en soie et à pompons sont plus jolis. Sinon, les chaînes en argent minimisent également le risque d’allergie. 

Trouver le meilleur modèle de bola de grossesse

Le bola de naissance est un joli bijou destiné à valoriser le ventre de la future mère. Ainsi, il est mieux de choisir un modèle épuré et sobre qui s’inspire du savoir-faire ancestral. Les boutiques le placent dans une jolie boîte-écrin pour le présenter comme le meilleur des cadeaux de grossesse

Où acheter un bijou maternité conforme aux traditions ?

Les magasins de naissance sont les meilleures adresses proposant des bolas bulan fidèles aux descriptions coutumières. Cependant, pour certaines, cet accessoire est un bijou d’une grande valeur qui mérite d’être confectionné par un bijoutier expert. Naturellement, les joailleries proposent de fabriquer un joli bola de naissance avec de l’or et des pierres précieuses. Ce qui ne pose aucun problème lorsque toutes les caractéristiques fondamentales sont retrouvées sur l’accessoire.

D’autres font également leurs achats sur internet auprès de bijoutiers en ligne ou de magasin de naissance virtuel. La maman peut attester la qualité du colis avant de payer. 

Sur le web ou en boutique, il est toujours possible de customiser son bola de grossesse à la commande. 

A lire aussi

laissez un commentaire