15 idées imbattables pour le plaisir

[cloakGoogle] https://www.enfantsprecoces.info/membres/lilienfant/profile/ https://participez.lille.fr/profile/litcabane [/cloakGoogle]

Dernière mise à jour:

Qui a dit que les après-midi à la maison étaient ennuyeuses? Du canapé à la télé, de la télé aux jeux vidéo … Les après-midi monotones qui n'apportent rien à vos enfants sont révolus. S'il pleut, que vous avez un enfant malade ou que vous n'avez tout simplement pas envie de sortir, il y a mille activités amusantes. Voulez-vous savoir quels jeux pour les enfants à la maison transformeront votre après-midi en un moment magique? Continuez à lire car nous vous donnons toutes les clés pour profiter en famille.

Il n'est pas toujours nécessaire de quitter la maison ou d'organiser des plans spéciaux pour divertir un ou plusieurs enfants. Nous n'avons pas non plus besoin de dépenser de l'argent pour emmener nos enfants à des spectacles coûteux, à des parcs d'attractions, à organiser des fêtes ou des soirées à la maison avec des artistes pour leurs amis. Les plans les plus chers ne doivent pas être les plus amusants.

Parfois, une bonne dose d'imagination, de bonne humeur et des choses simples que nous avons à la maison peuvent devenir les meilleures jeux pour enfants à la maison.

Aujourd'hui, les enfants ont une vie marquée par mille activités organisées: piscine, karaté, peinture, piano … Pour eux, rester à la maison un après-midi, profiter de leur espace avec maman ou une nounou de confiance, en toute hâte et en pyjama, It peut être fantastique. Si vous jetez un œil à notre sélection de jeux gratuits pour enfants, vous verrez à quel point il est facile de les divertir sans dépenser d’argent ni quitter la maison!

Étant donné que chaque âge a ses propres caractéristiques et ce qu'un enfant de deux ans peut ne pas aimer un enfant de six ans, nous avons distribué des jeux pour enfants à la maison par groupe d'âge.

Jeux pour enfants à la maison de 1 à 2 ans

Oubliez les caprices, les caprices et le manque de patience de votre enfant. Si votre bébé est malade et ne peut pas aller au parc, ne vous inquiétez pas. Il y a beaucoup de jeux à jouer à la maison avec de jeunes enfants.

C'est à cet âge que l'enfant commence à apprendre les premières règles sociales, par l'imitation. Il expérimente également les premières habiletés physiques (marcher, courir, manipuler). C'est à ce stade qu'il commence à s'intéresser aux différents sons, aux couleurs, à "l'aspect physique" du monde.

Ici vous trouverez activités amusantes pour les enfants de un à deux ans. Si vous souhaitez consulter une liste plus large pour cet âge, vous pouvez le faire dans cet article spécifique que nous avons dédié aux activités pour les enfants de 1 à 2 ans.

1. La boîte à costumes

Dans une boîte ou un panier en carton, mettez tout ce qui peut être utilisé pour faire de petits jeux de rôle. Une vieille perruque de carnaval, une cape, une chemise de nuit, un chapeau, une paire de lunettes en plastique … Tout accessoire pour se déguiser sera utile.

Une fois déguisés, vous et les enfants pouvez inventer des histoires dans lesquelles jouer un personnage. Quel meilleur jeu pour un enfant que d'être le protagoniste de sa propre histoire? Mieux encore, si l'histoire inventée concerne des personnages de la vie quotidienne, elle peut devenir une excellente occasion d'imiter les adultes.

Votre enfant peut être un médecin, une mère avec son bébé, un chien ou un chat. De cette façon, à travers l'imitation et le jeu, l'enfant apprend les comportements et les règles sociales (et il passera également un très bon moment!).

2. Le jeu de décantation

Ces jeux pour enfants à la maison ne nécessitent pas d'acheter quelque chose de spécial, les objets que vous avez généralement sous la main sont plus que suffisants.

Pour l'ensemble de décantation, vous avez besoin de bols en plastique, de pois chiches, de pâtes, de lentilles et de farine. Mettez tout sur la table de la cuisine. Donnez à votre enfant une petite tasse ou une cuillère et encouragez-le à décanter les aliments d'un bol plein dans un récipient vide. Commencez par les plus gros morceaux (par exemple, les pâtes) et terminez par les plus petits. De cette façon, le jeu deviendra de plus en plus difficile.

Est activité pour les enfants de 1 à 2 ansEn plus d'être très amusant, il est extrêmement éducatif. En fait, s'ils font le pas de gauche à droite (le contraire pour les enfants gauchers), ils affineront des compétences qui seront utiles pour écrire à l'avenir.

jeux pour enfants à la maison, frères dans la cuisine

3. Le grand hérisson

Les enfants de un à deux ans s'amusent beaucoup à mettre de petits objets à l'intérieur de gros objets. Expérimenter avec différentes formes et tailles est une activité idéale pour eux à cet âge.

Sans aucun doute, l'un des jeux les plus amusants pour les enfants à la maison est le "grand hérisson". Vous avez juste besoin d'une passoire, retournez-la et montrez à l'enfant comment insérer les spaghettis dans tous les petits trous. En un rien de temps, vous aurez construit un grand hérisson!


Il y a encore beaucoup de jeux dans notre sélection avec lesquels les enfants passeront un bon moment! Si vous cherchez une baby-sitter pour vous aider avec les enfants ou si vous êtes un professionnel de la petite enfance, inscrivez-vous sans engagement à Monde de ptits bonhommes. L'inscription et l'accès à tous les profils sont gratuits!


Avez-vous un appareil iOS ou Android? Téléchargez l'application Monde de ptits bonhommes sur votre téléphone ou votre tablette en cliquant sur les icônes et faites partie du plus grand réseau social pour les familles et les kangourous en Espagne. Nous expliquons comment l'application fonctionne dans la vidéo suivante:

Google play en espagnol App Store espagnol

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=IDaxM3KliFo (/ intégré)

Jeux pour enfants à la maison de 3 à 5 ans

Il y a beaucoup de jeux simples à jouer à la maison avec des enfants de cet âge. Les activités, jeux et artisanat que nous pouvons faire avec eux serviront également à stimuler chez les enfants les compétences nécessaires à l'école. Nous parlons de la motricité fine des doigts, de l'orientation dans l'espace, de concepts comme le haut et le bas, avant et après, ou gauche et droite.

4. Le cadre Montessori

La méthode Montessori propose une multitude de métiers à faire à la maison. Avec des matériaux simples et peu coûteux, nous pouvons stimuler la capacité créative et le développement cognitif des enfants.

C'est un jeu pour les enfants de trois ans qui leur permettra de répéter les gestes quotidiens: boutonner leurs chemises, ouvrir et fermer une fermeture éclair, attacher leurs lacets.

Jeux à domicile Montessori pour les enfants

Pour le faire à la maison, vous n'avez besoin que d'une planche en bois (sauf si vous avez déjà un cadre ou un métier à tisser que vous pouvez utiliser), des punaises ou de la colle spéciale pour les tissus pour fixer le tissu. Pour ajouter des choses au métier à tisser, utilisez une vieille chemise, un sweat-shirt qui n'est plus porté par l'enfant avec une fermeture éclair ou des lacets.

5. Devinez et trouvez

Il s'agit d'un exemple typique d'un jeu à domicile pour les enfants avec lequel, en plus de s'amuser, ils acquerront une série de compétences très bénéfiques pour leur développement cognitif.

Quelque chose d'aussi simple que de cacher un objet dans la pièce: dans un placard, dans un vase ou sur une étagère. Ensuite, l'enfant devrait vous trouver en posant des questions comme «est-il sous le lit? Est-ce à l'intérieur du placard? Est-ce près de la porte? "Alors essayez d'échanger des rôles, quelque chose que vos enfants vont adorer.

6. Objectif

En utilisant du carton blanc, l'enfant doit dessiner de larges bandes, puis les colorier et les découper. Ensuite, avec de la colle, joignez les extrémités des bandes pour former plusieurs anneaux.

Le jeu ne s'arrête pas là. C'est à ce moment que vous pouvez agir. Retournez une chaise et le jeu consistera à insérer les pieds de la chaise dans les anneaux. Pour chaque pied de chaise inscrit, un certain nombre de points seront attribués. Les points peuvent également être distribués, en fonction de la couleur que nous avons donnée aux anneaux.

7. Qui est parti?

C'est l'un des grands classiques de jeux de mémoire pour les enfants. Mettez quelques articles sur un plateau ou une table (commencez par quatre puis augmentez progressivement). L'enfant va les regarder pendant quelques secondes, puis il doit tourner le dos et en retirer un. Vous devez deviner quel est l'objet manquant.

Ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Essayez-le vous-même et vous verrez!

Si ces jeux pour enfants jusqu'à 5 ans ne suffisent pas, jetez un œil à l'article que nous avons dédié aux activités pour enfants de 5 à 6 ans.

À cet âge, les jeux éducatifs sont également particulièrement adaptés pour apprendre à compter. Vous pouvez également consulter notre article sur les jeux de nombres pour les enfants d'âge préscolaire.

Activités ludiques pour les enfants de 6 à 7 ans

Les activités que nous avons choisies pour les enfants de 6 à 7 ans sont des jeux parfaits pour passer l'après-midi avec les parents ou avec une baby-sitter de nuit. Ce sont des activités pour les enfants qui peuvent se faire à la maison, avec des matériaux très simples comme du papier et des crayons. Certains de ces jeux nécessitent un peu plus de mouvement, mais conviennent au jeu en intérieur.

Nous incluons également jeux avec des mots, des formes et des nombres développer les compétences dont l'enfant a besoin à l'école. L'artisanat pour les enfants de 6 à 7 ans ne manque pas dans notre sélection. À cet âge, les enfants peuvent se concentrer plus longtemps: ils peuvent couper, colorer et faire de petites constructions. Voici quelques idées; S'ils ne suffisent pas, découvrez cette autre sélection de jeux et d'activités pour les enfants de 6 à 7 ans.

8. Le petit architecte

Obtenez des boîtes à chaussures, des morceaux de tissu, des pinces à linge en bois, des pailles, des bâtons de crème glacée, des matériaux recyclés de toutes sortes et laissez libre cours à la créativité de votre enfant. Le premier projet d'un petit architecte va prendre forme: une maison de poupée, une ferme, un château médiéval … Toute création est possible grâce à l'imagination des enfants et les petits conseils d'un adulte.

Laissez l'enfant décorer son projet en collant, découpant, peignant avec des marqueurs ou des aquarelles. Pour donner la touche finale aux détails, vous pouvez utiliser de la pâte à modeler et des paillettes. Ce sera une grande satisfaction pour l'enfant, mais aussi pour vous!

9. Tangram

Tangram est un jeu chinois très ancien, qui aide l'enfant à comprendre les figures et l'espace. Grâce à ses formes de composition, il est capable de relancer votre imagination: c'est vraiment bien plus qu'un simple artisanat pour enfants. Tout d'abord, le jeu commence par la construction, la meilleure chose est que vous n'avez rien à acheter.

Pour le faire pour la première fois, vous pouvez suivre les étapes du tutoriel YouTube sur le tangram pour créer des animaux, ou pour façonner des nombres ou tout ce que l'imagination vous suggère, à vous et à l'enfant.

Jeux pour enfants à la maison, tangram

10. Gymkana maison

Et pour vous dégourdir un peu les jambes, défiez l'enfant avec une incroyable course à obstacles. C'est un jeu très adapté aux parents énergiques! Ou de jeunes baby-sitters qui gardent pour le travail étudiant! C'est aussi le jeu vedette si vous songez à organiser une fête d'anniversaire pour enfants à la maison!

Créez des boîtes au sol à l'aide de chaleur ou de ruban électrique, placez une chaise ici et là, un pouf pour monter puis repartir: c'est à l'enfant de se déplacer le long des lignes avec un plateau à la main, chargé de objets (une pomme, deux plumes, etc.) et gardez l'équilibre.

À chaque tour, vous pouvez augmenter la difficulté en ajoutant un objet, ou vous pouvez demander à l'enfant d'apporter le plateau avec une main ou les yeux fermés. Et en jouant, l'enfant fait preuve d'attention, de concentration et de coordination œil-main.

11. Jeux à jouer à la maison avec un stylo et du papier

Ce ne sont que quelques jeux tranquilles, avant le baiser de bonne nuit: bataille navale, pendu, fruits et animaux (ou choses et noms de villes).

Jeux pour enfants à la maison de 8 à 10 ans

Vous pouvez être la meilleure maman du monde, mais savoir quel jeu proposer à un enfant de 8, 9 ou 10 ans et réussir à le surprendre est tout un défi. Aussi pour savoir comment être une bonne baby-sitter, il est important de connaître les jeux appropriés pour chaque âge. Quand ils ont 8 à 10 ans, la plupart des enfants se sentent très vieux, certains jouets ou jeux ressemblent à de petits enfants, il est donc important de savoir quoi leur proposer. Prenez note de quelques recommandations.

12. Jeux de table

Monopoli, Risk, Scrabble, Taboo, l'un de ces jeux de société populaires est une bonne option. Mais nous pouvons également aller vers des alternatives plus classiques telles que les échecs ou les dames.

De nombreux jeux de société commencent à être possibles et intéressants à partir de l'âge de 8 ans. Les enfants peuvent se souvenir et accepter des règles même complexes, attendre leur tour et s'asseoir plus longtemps. Et savez-vous ce que l'enfant apprendra? Quelque chose de fondamental pour la vie, savoir perdre!

Jeux d'enfants à la maison, échecs

13. Origami

L'origami est l'art japonais de construire des figures en pliant des feuilles colorées. C'est une activité vraiment amusante, également connue sous le nom d'origami. Entre 8 et 10 ans, l'enfant a atteint une bonne dextérité manuelle et peut faire ses premières expériences par lui-même. Guidez-le, en commençant par des choses simples comme le cygne ou la grenouille sauteuse, puis en avançant progressivement. Après le premier cygne, vous pouvez décider de faire une collection complète d'animaux!

L'origami est l'un des jeux les plus utiles pour les enfants de 8 ans car il leur enseigne la précision, l'attention et la façon de faire les tâches avec soin. Tous des compétences très utiles aussi pour l'école.

Jeux pour enfants à la maison, origami

14. Jouer avec le codage

Parmi les jeux pour enfants à la maison à partir de 8 ans, il y a aussi le codage. Vous souhaitez exploiter sa passion pour les jeux vidéo de manière constructive, en rapprochant l'enfant des principes de base de la programmation (codage)? Voici 11 cours gratuits pour les enfants à apprendre à programmer. Vous trouverez des leçons de programmation adaptées à différents âges, qui les aideront à résoudre plus facilement des tâches complexes au quotidien.

15. Faire des bougies

Faire des bougies avec des enfants est facile et amusant. Achetez des blocs de cire colorés, des moules et des mèches. Lancez ensuite votre créativité.

La façon la plus simple est d'utiliser des moules colorés et de verser des couches de cire aux couleurs contrastées. Avec un peu de pratique, vous pouvez également utiliser des moules à cupcakes ou des emporte-pièces (pour avoir des bougies en forme d'étoile ou de coeur).

Avez-vous besoin d'autres idées? Consultez-les dans notre article sur les activités pour les enfants de 8 à 10 ans. Et si vous avez encore besoin de plus de ressources, essayez nos suggestions de jeux amusants pour les enfants à la maison ou consultez cette autre compilation de jeux simples pour les enfants à la maison et d'activités Montessori maison.

commentaires

commentaires

Laisser un commentaire