6 idées sympas et simples

Dernière mise à jour:

Vous êtes confronté à un après-midi pluvieux avec les enfants? Est-ce mauvais et tu ne peux pas sortir? Vous ne savez pas comment divertir vos enfants? Ne panique pas! Nous avons sélectionné pour vous 6 jeux amusants pour les enfants à jouer à la maison. Activités, jeux et tâches que vous pouvez faire avec eux. Le plaisir pour petits et grands est plus que garanti!

Surmonter l'ennui à la maison est notre objectif aujourd'hui. Pour cela, rien de mieux que de se mettre au travail. Les enfants apprécieront de faire de l'artisanat. Faire leurs propres créations est également très didactique et extrêmement positif pour leur développement cognitif. C'est un plaisir pour eux de montrer leurs chefs-d'œuvre à maman, papa et grands-parents! Prenez note de ces 6 jeux amusants pour les enfants à la maison.

1. Collage

Découpez de petits morceaux de papier de couleur et obtenez un bâton de colle. Avant de commencer, nous vous recommandons de protéger la table que vous avez choisie comme surface de travail. Vous pouvez mettre une vieille nappe ou n'importe quel couvercle plastifié sur la table qui vous permettra de nettoyer facilement les restes de colle plus tard.

Sur une feuille de papier blanc ou coloré, vous pouvez réaliser n'importe quel dessin. Les visages ou les formes d'animaux sont généralement une bonne ressource. Les enfants devront remplir le dessin en collant les morceaux de papier pour compléter la figure.

Facile, non? Ce jeu s'adresse aux enfants de plus de 18 mois, nous éviterons donc de mettre de la colle dans leur bouche. C'est une grande opportunité pour la créativité et le développement psychomoteur de l'enfant.

2. Le jeu de décantation

Pour faire ce jeu à la maison, vous pouvez utiliser des haricots ou un peu de pâtes crues. Vous aurez également besoin de récipients colorés, ils peuvent valoir des gobelets en plastique, des bols ou des assiettes profondes.

Quelque chose d'aussi simple que de déplacer les petits éléments d'un conteneur à l'autre garantira le plaisir des petits.

Ce sont des jeux amusants pour les enfants à la maison, mais nécessitent toujours l'attention d'un adulte. Ce jeu est conçu pour les enfants de 6 mois à 3 ans et vise à stimuler la coordination œil-main.


Il y a encore beaucoup de jeux dans notre sélection avec lesquels les enfants passeront un bon moment! Si vous cherchez une baby-sitter pour vous aider avec les enfants ou si vous êtes un professionnel de la petite enfance, inscrivez-vous sans engagement à Monde de ptits bonhommes. L'inscription et l'accès à tous les profils sont gratuits!


Avez-vous un appareil iOS ou Android? Téléchargez l'application Monde de ptits bonhommes sur votre téléphone ou votre tablette en cliquant sur les icônes et faites partie du plus grand réseau social pour les familles et les kangourous en Espagne. Nous expliquons comment l'application fonctionne dans la vidéo suivante:

Google play en espagnol App Store espagnol

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=IDaxM3KliFo (/ intégré)

3. La canne à pluie

Le bâton de pluie fait partie de nos jeux amusants préférés. D'abord parce que c'est très simple et ensuite parce que vous surprendrez puissamment votre enfant.

Utilisez le tube en carton du papier sulfurisé ou le tube en papier d'aluminium lorsque vous avez terminé. Fermer une de ses extrémités, sceller avec du ruban de cellophane pour éviter les fuites. Après avoir introduit des haricots ou des pâtes sèches par l'extrémité ouverte, vous pouvez également mettre de petites pierres. Lorsque vous en avez ajouté une petite quantité, fermez également l'autre extrémité du tube.

Lorsque vous tournez le tube à une extrémité et à l'autre, votre petit va penser que c'est le bruit de la pluie.

Si les enfants sont un peu plus âgés, ils peuvent vous aider à faire ce métier amusant. Ensuite, tous ensemble, vous pouvez décorer le bâton de pluie avec des marqueurs, des peintures à la détrempe ou des morceaux de papier de couleur. Le jeu est conçu pour les enfants de plus de 18 mois.

4. Trois étapes d'une fourmi

Nous expliquons comment ce jeu amusant fonctionne. Les enfants doivent être placés devant vous dans une pièce, à au moins huit pas. Vous les appellerez par leur nom et leur direz combien de pas ils doivent faire. La clé du jeu est "interpréter", car ces étapes seront "2 pas d'un éléphant", "prendre 4 pas de souris", etc.

C'est un jeu fascinant pour les enfants car ils peuvent imiter les animaux, le rire est garanti. Pour faire durer le jeu plus longtemps, nous vous donnons une excellente astuce. N'oubliez pas les marches arrière du crabe!

Ce jeu pour les enfants à la maison est conçu pour les enfants de 18 mois à 4 ans. Au fait, il est idéal si vous cherchez des idées pour les fêtes d'anniversaire des enfants à la maison. Les petits s'amuseront avant de manger le gâteau!

5. Marionnettes avec chaussettes

La créativité reste le lien commun de ces 6 jeux amusants pour les enfants. Pour ce faire, vous n'aurez rien à acheter d'exceptionnel, vous pouvez trouver tous les articles à la maison.

Vous avez besoin de chaussettes colorées inutilisées ou utilisées, oui, elles doivent être propres. Les fils de laine, les boutons, l'aiguille et le fil feront le reste.

Cousez les morceaux de laine sur la chaussette pour faire les cheveux de la marionnette. Avec les boutons, vous pouvez concevoir les yeux. La bouche peut être peinte avec n'importe quel marqueur coloré. Votre imagination et celle des enfants n'ont pas de limites, vous pouvez donc la décorer à votre guise.

Lorsque vous avez fini de le décorer, mettez votre main dans la chaussette. Une marionnette très coquette ravira vos enfants, ils pourront lui donner vie en inventant mille et une histoires. Le jeu est recommandé pour les enfants de plus de 6 ans.

6. Guirlandes en papier

Il y a encore plus de jeux amusants pour les enfants à la maison. Préparez des bandes de papier de couleur et faites des anneaux de papier avec les enfants. Rejoignez ensuite chacun des anneaux avec de la colle. Plus la guirlande est longue et colorée, plus le plaisir est grand. Nous vous recommandons de colorer avant de commencer à le coller.

Ce jeu est destiné aux enfants de 3 ans et plus.

jeux amusants pour les enfants à la maison, guirlande

Si après avoir connu ces 6 jeux amusants pour les enfants, vous êtes toujours à la recherche d'idées, jetez un œil à une autre de nos propositions: 15 idées super amusantes pour les jeux pour enfants à la maison! Et pour plus de suggestions, ne manquez pas notre meilleure sélection de 101 jeux amusants pour les enfants à la maison. Vous trouverez un jeu adapté aux besoins et à la scène de chaque enfant!

Plus de conseils sur les jeux amusants pour les enfants à la maison

Ne pensez pas que toutes ces idées se terminent ici. Les possibilités de s'amuser à la maison avec des enfants sont infinies. Et comme vous le savez, le jeu pour l'enfant ne consiste pas seulement à passer du temps. Au contraire, comme l’a dit María Montessori, le jeu est le travail de l’enfant. Quand l'enfant joue, il découvre le monde. Jouer apprend à apprendre. Le jeu est le moyen pour vous de découvrir et de comprendre le monde qui vous entoure et de renforcer votre estime de soi.

D'où l'importance de choisir des jeux à jouer à la maison quand on s'ennuie et qui conviennent à l'âge de l'enfant. Autrement dit, vous savez jouer au jeu et en profiter. De cette façon, nous éviterons que le jeu soit frustrant car il est trop difficile pour vous. Le jeu ne sera donc pas ennuyeux non plus car il est trop facile.

Dans le blog Monde de ptits bonhommes, nous avons consacré plusieurs articles à ce sujet: jeux et activités à faire avec les enfants, selon leur âge:

Jetez un œil, vous trouverez de nombreuses idées pour passer des après-midi super amusants avec les enfants!

commentaires

commentaires

Laisser un commentaire